Au Théâtre Le Funambule l'on peut découvrir l'original seul en scène de Barbara Lambert. Mis en scène par François Bourcier d'après le texte d'Emilie Génaédig Algorithme est un spectacle tonique et malicieux, questionnant notre dépendance face aux nouvelles technologies. Dans l'esprit caustique de la série Black Mirror, Algorithme interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir Internet et autres écrans froids et comment ces derniers pourraient influer sur notre nature et nos comportements.
photo :Pedro Lombardi
Sur un thème déjà ultra rebattu mais toujours fascinant Barbara Lambert se glisse habilement, interprétant Max, une jeune femme trentenaire affalée du matin au soir sur son lit, entretenant amoureusement - sur le mode fascination/répulsion - sa passion consommatrice pour le smartphone. Et pour combler cette solitude urbaine nous voyons Max entretenir un rapport tout aussi complexe avec son assistant vocal, sorte de machine immatérielle entre doudou consolateur et tenace préposé au contrôle social.
Algorithme - Théâtre Le Funambule
photo :Pedro Lombardi
Le spectacle se profile d'autant plus intéressant qu'il ne débouche pas sur une condamnation systématique des nouvelles technologies. Et Algorithme de Emilie Génaédig souligne davantage l'aspect addictif et le risque de solitude introduit par les écrans que l'aspect purement mercantile que peuvent revêtir ces nouveaux modes de consommation. La subtile mise en scène de François Bourcier fait ressortir les aspects dérisoires et humoristiques de l'intrusion de la technologie dans l'intimité.
Algorithme - Théâtre Le Funambule
photo :Pedro Lombardi
Et Barbara Lambert, dans ce personnage à la fois grave et désopilant, nous laisse deviner la tendresse et la révolte de Max, mais aussi sa fragilité et ses tensions face à l'infantilisation progressive de son quotidien . Au final, l'on recommandera cet étonnant spectacle solo, porté à la fois par un intéressant message et une prestation scénique très physique !
durée : 1 h 20
Algorithme de Emilie Génaédig
Jeu : Barbara Lambert
Mise en scène : François Bourcier
création lumières : Romain Grenier
Mise en scène : François Bourcier
création lumières : Romain Grenier
Théâtre Le Funambule
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : les lundis et mercredis
jusqu'au 28 décembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire