A La Folie Théâtre (Paris XIe) l'on peut découvrir Système d'exploitation, une pièce de et mise en scène par Luc Mouret. C'est un spectacle étrange et satirique, proposant une vision forte et sombre du monde numérique d'aujourd'hui. L'histoire a un petit parfum de Big brother ! Dans un futur proche, alors que la crise écologique et économique s’accélère, les citoyens restent scotchés à leur smartphone.
Deux coups de feu résonnent dans une « agence sociale » récemment privatisée. Au début du spectacle, dans le noir, les visages des personnages sont juste éclairés par leur téléphone portable. Il y a là Cassandre une militante éco-anxieuse, Morphée un chômeur insomniaque, Hermès un livreur ubérisé, Gaïa une mère isolée et Dédale une cadre en burn-out. S'inscrivant dans un climat à la fois cinématographique et futuriste Système d'exploitation interroge les conséquences sombres et inattendues que pourraient avoir Internet et autres écrans froids et comment ces derniers pourraient influer sur notre nature et nos comportements.
Les thèmes traités sont d'actualité ( l'emprise des technologies dans notre société, digital dépendance, digital detox etc...) mais surtout à travers les personnages de Système d'exploitation, qui sont des réminiscences de figures mythologiques, la pièce scrute notre difficulté à résister face à cette menace informatique. Même s'il a des effets souvent comiques, le texte de Luc Mouret n'en est pas moins très noir, car annonciateur de catastrophes sociales, écologiques et psychiatriques accélérées par le tout numérique.
Système d'exploitation - A La Folie Théâtre
La mise en scène rythmée et la puissance chorégraphique, qui enveloppe le jeu des comédiens, contribuent à donner à la pièce ce climat en permanence drôle et menaçant. Sans repères, sans espoir, sur-sollicités par l'omniprésence des écrans, les citoyens isolés finissent par retourner la violence du système contre eux-mêmes et leurs semblables. Une scènette évocatrice nous montre un personnage grimaçant déguisé en singe, tout à ses selfies, obnubilé par son image. Le primate n'est pas seul sur la scène. Il gesticule sans cesse, décourageant toute approche physique et mentale de la part de l'entourage. Se connecter oui mais à quoi ? Tel pourrait être le leitmotiv de ce spectacle culotté, qui n'hésite pas à exploiter de façon plutôt réussie divers terrains d'approche (politique, social, psychologique).
Insolite tragi-comédie entre Brecht et Black Mirror, Système d'exploitation nous avertit, entre peur et sourires, d'un futur plus qu'improbable !durée : 1 h 15
Système d'exploitation, une pièce de et mise en scène par Luc Mouret
En alternance : Adeline Belloc, Amira Hadzic, Pierre Lemmel, Emma Debroise, Karine Bocobza, Nathalie Charade, Tom Bérenger, Xavier Kutalian, Emma Ceya, Lucas de La Loge
A La Folie Théâtre (salle Grande Folie)
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 11e
horaires : du jeudi au samedi à 21 h 30
jusqu'au 15 avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire