Au Théâtre Les Enfants du Paradis (9e) l'on peut découvrir La Stratégie du Pire, une pièce de Cyril Necker, mise en scène par Olivier Macé. Orienté vers le vaudeville et la comédie c'est un spectacle savoureux au scénario original et futuriste.
Derrière ce titre farfelu, La Stratégie du pire est l’histoire d’un père de famille (David Scott) qui, en 2040, à une époque où le courrier n’existe plus, reçoit une mystérieuse lettre. Cette situation imprévue plonge ce banquier angoissé dans un certain imbroglio, qui va à son tour déstabiliser toute la famille.
Ce 2040 est dominé par la surveillance technologique et un climat permanent de délation, entretenu par les objets. Avec une bonne dose d'humour La Stratégie du Pire met en scène les agacements de David Scott et de sa famille vis-à-vis de la technologie triomphante mais aussi fustige leur tendance maniaque à se créer des problèmes. L'auteur Cyril Necker, qui joue aussi dans le spectacle, nous propose une comédie piquante pleine de rebondissements, qui n'est pas sans rappeler un certain théâtre populaire boulevardier des années 70.
L'originalité du spectacle réside d'y avoir greffé de façon amusante des thèmes d'actualité comme l'omniprésence des écrans ou la délégation progressive aux robots de la plupart des tâches de la vie domestique. L'on signalera au passage la désopilante robote Ronalda (interprétée par Karine Revelant), concierge au dialogue haché et à la démarche techno-chorégraphique, s'inscrivant parfaitement dans cet univers théâtral loufoque, peuplé de messages publicitaires et de commandements domotiques.
Légère et rythmée, la mise en scène de Olivier Macé nous fait rentrer pleinement dans cette comédie très drôle aux relents de série noire, de science-fiction et de vaudeville dans lequel chaque personnage distille une personnalité forte et marrante. Dans le rôle du banquier angoissé Cyril Necker n'est pas sans évoquer un comédien aiguisé comme Jean-Paul Bacri. Mention spéciale au jeu du grand père (Philippe Etesse) dans un numéro de truand sur le retour ainsi qu'à la prestation en fils inventif et maniéré de Grégory Amsis, comédien, par ailleurs humoriste.
durée : 1 h 20
La Stratégie du Pire, une pièce de Cyril Necker
La Stratégie du Pire, une pièce de Cyril Necker
Mise en scène : Olivier Macé
Avec Cyril Necker, Hélène Bizot, Philippe Etesse, Deborah Newman, Grégory Amsis, Karine RevelantThéâtre Les Enfants du Paradis
34, rue Richer
Paris 9e
horaires : les jeudi, vendredi, samedi à 19 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire