lundi 14 avril 2025

Expo « Eugène Boudin - Le père de l'impressionnisme : une collection particulière »


Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 31 août 2025 l’exposition « Eugène Boudin - Le père de l’impressionnisme : une collection particulière ». Cet événement, sous le commissariat de l’historien de l’art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse Collection Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’artmoderne André Malraux du Havre.

Eugène Boudin
Juan-les-Pins, la promenade et la baie, 1893
Huile sur toile
50 x 73 cm
Collection Yann Guyonvarc’h
© Studio Christian Baraja SLB

Alors que de nombreuses institutions viennent de célébrer de diverses manières les 150 ans de la première exposition impressionniste, le musée Marmottan Monet est très heureux de pouvoir présenter un magnifique ensemble d’œuvres du peintre Eugène Boudin, de seize ans l’aîné de Claude Monet, qui joua auprès de ce dernier un rôle majeur pour l’entraîner « sur le motif ». Comme Monet l’exprima plus tard : « Je l’ai dit et je le répète : je dois tout à Boudin. »

Eugène Boudin
La Plage à Trouville, 1863
Huile sur panneau
34,8 x 58 cm
Collection Yann Guyonvarc’h © Studio Christian Baraja SLB

Nous devons cet ensemble exceptionnel au collectionneur français Yann Guyonvarc’h qui a réuni avec passion cette collection unique. Nous lui sommes particulièrement reconnaissants d’avoir choisi notre institution pour la faire découvrir au public parisien et au-delà. Dépositaire du plus important fonds d’œuvres de Claude Monet du fait des libéralités consenties par Victorine et Eugène Donop de Monchy (1940), Michel Monet (1966), Nelly Sergeant Duhem (1985) et, plus récemment, la famille de Françoise Cauvin, descendante de Léon Monet, frère de l’artiste, le musée Marmottan Monet a toute légitimité à présenter l’œuvre d’Eugène Boudin. 

Eugène Boudin
Le Havre, une corvette russe dans le bassin de l’Eure, 1888
Huile sur toile
41 x 55.6 cm
Collection Yann Guyonvarc’h
© Studio Christian Baraja SLB

Ainsi, cette manifestation constitue l’occasion de faire dialoguer la CollectionYann Guyonvarc’h avec celle du musée. Eugène Boudin est celui qui a entraîné Monet hors de la papeterie dans laquelle il vendait ses caricatures, mais sa production s’étend bien au-delà de cette rencontre. Artiste original, d’abord papetier-encadreur issu d’un milieu modeste, il saura rapidement capter la lumière si particulière de l’estuaire de la Seine et se révèlera novateur tant dans sa manière de peindre que dans le choix de ses sujets. Prolifique et audacieux, Boudin noue des liens d’amitié avec de nombreux artistes de son temps, tels que Millet, Courbet et Monet, bien sûr. Songeons également qu’il était l’exact contemporain d’un Puvis de Chavannes, dont il fut proche toute sa vie, et lié à des artistes plus éloignés dans leur manière de pratiquer leur art, à l’instar de Théodule Ribot ou de l’excellent graveur Félix Buhot.

Eugène Boudin
Vue du port de Trouville au crépuscule, vers 1885-1890
Huile sur toile
32,6 x 58,3 cm
Collection Yann Guyonvarc’h
© Studio Christian Baraja SLB

L’ensemble réuni par Yann Guyonvarc’h offre un panorama complet des différentes thématiques abordées par le peintre au cours de sa carrière : depuis les scènes sur les plages de Deauville et de Trouville jusqu’aux vues du midi et de Venise sans omettre la Bretagne, Le Havre, Bordeaux... Cet ensemble unique permet de prendre la mesure de son talent de coloriste et de son aptitude à saisir l’atmosphère et la lumière de cette Normandie qui lui était si chère, mais aussi d’autres régions où il a posé son chevalet. Celui qui a immortalisé les débuts de ces stations balnéaires devenues si célèbres s’est aussi exprimé par le dessin et l’aquarelle, deux modes d’expression dans lesquels il a excellé et qui sont largement représentés dans cette exposition.

source : Erik Desmazières
Membre de l’Académie des beaux-arts 
Directeur du musée Marmottan Monet

Expo « Eugène Boudin - Le père de l'impressionnisme : une collection particulière »
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
Paris 16e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h. Fermé le lundi.

jusqu'au 31 août 2025














1 commentaire: