Dans le livre Allain Leprest, soleil noir de la chanson Emmanuel Bergon explore l'univers artistique d'un des plus méconnus auteurs-compositeurs français.
Allain Leprest, soleil noir de la chanson retrace le parcours singulier du poète-chanteur, de son enfance à Mont-Saint-Aignan près de Rouen à ses années parisiennes, des fêtes communistes aux plus grandes salles, des premiers succès d'estime à une reconnaissance de ses pairs à défaut du grand-public. Dans ce livre de près de 250 pages, l'auteur, pianiste et passionné de chansons, nous brosse un portrait vibrant et chaleureux de cet artiste, proposant une analyse rigoureuse de l'esthétique de ses textes, qui s'inscrivent dans une tradition très ancienne, dont l'on trouve des traces jusque dans l'antiquité. Bergon écrit : « Les chansons de Leprest conservent jusque dans leur "esthétique du plaisir convivial" cette mémoire du lien très fort qui se noue entre la poésie et le vin, le lyrisme et le banquet, l'intime et le collectif » (page 55). Proche par son mode de vie et ses valeurs de la bohème et des « petites gens » dont le parler irriguait ses vers, s'inscrivant entre réalisme social et poésie flamboyante, Allain Leprest, mort il y a 13 ans, fait partie intégrante des plus beaux fleurons de la chanson populaire et réaliste française.Allain Leprest (1954-2011)
© Noelle Mure
Le terme d'artisan pour qualifier cet artiste rare semble particulièrement convenir à Leprest, dont l'auteur analyse ainsi la démarche singulière : « Leprest s'est toujours défini comme artisan ou faiseur de chansons. Il croyait dans cette voix de la main qui travaille et qui fait usage du langage afin de le "poétiser" ». Le chanteur fut consacré « Révélation » du Printemps de Bourges 1985 et lauréat du Grand Prix de la Poésie de la Sacem 2009. Chanté par de très nombreux interprètes, il gagna réellement en visibilité à la fin de sa vie, avec Donne-moi de mes nouvelles (2007), Quand auront fondu les banquises (2008) et les deux albums Chez Leprest réunissant, à ses côtés, nombre d’interprètes de plusieurs générations admiratifs de son oeuvre. Pourtant cet artiste à la « trajectoire baroque striée d'ombres et de lumières », pour reprendre l'expression de Bergon, ne connut jamais les faveurs du grand public. C'est un des grands mystères qui plane autour de cette figure majeure de la chanson française qui à 57 ans en Ardèche se donna la mort à la suite d'un cancer du poumon. Décortiquant son oeuvre tant sur le plan social et littéraire que symbolique, Emmanuel Bergon nous propose dans ce livre une contribution majeure à l'étude d'un artiste révolté et contradictoire, s'inscrivant dans le mythe du poète maudit.
Emmanuel Bergon, Allain Leprest, soleil noir de la chanson - Histoire d’une éclipse, broché, grand format, éditions L'Harmattan, collection Cabaret, 252 pages, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire