Au Théâtre Le Guichet Montparnasse (Paris 14e) l'on peut découvrir Bartleby Le Scribe de Herman Melville (1819-1891.) Adapté et mis en scène par Pierre Imbert c'est un spectacle savoureux à fort climat, orientant le spectateur vers les thématiques de stratégie de fuite ou de lutte au sein de l'entreprise.
Dans cette histoire énigmatique le narrateur, un notaire en pleine ascension, recrute un scribe nommé Bartleby qui lui paraît d'un dévouement idéal. Au bout de quelques jours pourtant, l'employé se met à changer. Personnage imaginé par le romancier américain Herman Melville dans une nouvelle parue en 1856, Bartleby est un employé de bureau pas vraiment modèle car remettant en question de façon constante le protocole établi de son entreprise.En effet, face aux multiples sollicitations de son supérieur pour lui confier un travail ce moderne antihéros passé à une belle postérité littéraire et théâtrale répond invariablement « J'aimerais mieux ne pas ». L'obstination de Bartleby à refuser toutes les tâches qu'on lui demande a quelque chose qui rappelle un peu les personnages de Kafka, de Beckett ou d'Ionesco, créatures typiques du théâtre de l'absurde. Par son refus - exprimé curieusement comme une formule de politesse ! - Bartleby remet en question les codes élémentaires et hiérarchiques de la société. Dans cette fable acerbe à l'humour étrange Pierre Imbert et Gérard Rouzier s'inscrivent parfaitement dans leur rôle respectif de Bartleby et du Notaire.
Dans son interprétation de clerc impénétrable Pierre Imbert a saisi toute l'ambiguïté du personnage dont le positionnement n'est ni un refus clair et massif, ni un acquiescement lointain. Quant à Gérard Rouzier, il interprète avec grand talent ce notaire écartelé entre colère et compassion, pris mentalement en otage par cet employé davantage lunaire que capricieux. Entre pause verbale, silence bavard, discours direct et indirect à la En attendant Godot les deux comédiens forment un étonnant duo théâtral, nous laissant deviner autant la singularité de leurs personnages que la dynamique relationnelle du monde du travail. Au final c'est un spectacle particulièrement bien rodé, qui constitue une belle occasion de redécouvrir le mystérieux texte de l'auteur de Moby-Dick !
durée : 1 h 10
Bartleby Le Scribe, de Herman Melville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire