Largement méconnu, le sociologue américain Talcott Parsons (1902-1979) est pourtant à l'origine d'une fine analyse des structures de la société globale. A ce géant oublié Pierre-Nicolas Oberhauser consacre un intéressant livre intitulé Talcott Parsons - Contre-enquêtes, s'attachant à montrer l'influence et la modernité de ses écrits.
Talcott Parsons n'occupe plus guère de place dans les débats sociologiques contemporains, en particulier francophones. Il a pourtant exercé une influence profonde et durable sur la discipline - par ses propres travaux et au travers des auteurs pour lesquels il a compté, de Robert K. Merton à Niklas Luhmann et Jürgen Habermas en passant par Erving Goffman, Harold Garfinkel, Clifford Geertz, Renée C. Fox ou encore Robert N. Bellah. Ce livre propose un regard contemporain sur certains aspects de l'oeuvre de Parsons : son rapport à l'anthropologie sociale, et en particulier au travail de Ralph Linton, durant les années 1930-1940 ; l'usage qu'il a fait de la psychanalyse, qui lui a attiré de virulentes critiques. Sur ces deux fronts, l'ouvrage vise à restituer leur intelligibilité aux positions de Parsons tout en rendant compte des controverses et confusions qu'elles ont suscitées.
source : éditions du Croquant
Pierre-Nicolas Oberhauser, Talcott Parsons - Contre-enquêtes, Sociologie, broché, grand format, éditions du Croquant, collection Sociologie historique, 294 pages, 2024
L'auteur :
Pierre-Nicolas Oberhauser est sociologue, titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Il est actuellement chargé de recherche à la Haute Ecole de Santé du canton de Vaud (HESAV). Il est aussi chercheur associé à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et au Centre de recherche médecine. sciences, santé, santé mentale, société (CNRS/INSERM/EHESS/Université Paris-Cité).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire