lundi 31 mars 2025

Dante et le cinéma - Les films inspirés de la vie et des oeuvres de l'auteur de la Divine Comédie


Dans une intéressante monographie intitulée simplement Dante et le cinéma, l’auteur, professeur de littérature et historien du cinéma Paolo Speranza retrace la trajectoire de l’oeuvre de Dante dans le cinéma mondial selon des coordonnées chronologiques (du muet au sonore) et géographiques, des débuts du cinéma américain au cinéma italien, de la France à l’Allemagne et à Hollywood. 
Poète suprême, mais aussi extraordinaire scénariste avant l’heure, Dante Alighieri a intrigué et inspiré le monde du cinéma qui poursuit, depuis son origine, l’objectif – ou peut-être faudrait-il dire le rêve – de donner vie par l’image animée aux puissantes visions, aux drames dont est tissée la Divine Comédie (en particulier l’*Enfer), à l’intensité psychologique et émotionnelle des nombreux personnages qu’elle a rendus immortels. Une entreprise à la fois fascinante et titanesque, qui n’a que partiellement réussi ; aujourd’hui encore, la réalisation d’un film sur l’univers poétique de Dante représente l’un des défis les plus ouverts et les plus passionnants pour les producteurs, les réalisateurs et les acteurs du monde entier.

L'auteur contextualise chaque film (dont beaucoup ont été perdus) au regard de la réception culturelle de l’oeuvre de Dante et de l’évolution artistique et technique du cinéma, en organisant les documents disponibles à ce jour et en offrant aux lecteurs des informations inédites et précieuses. L’accent est mis en particulier sur les adaptations cinématographiques de
l’Enfer et sur les nombreux titres inspirés des extraordinaires figures féminines que Dante a choisi de mettre en scène dans chacune des trois cantiche de la Divine Comédie.

Un voyage passionnant et toujours actuel, qui aborde aussi les nombreux films imaginés par Pasolini et Fellini et d’autres, ainsi que les tentatives d’imitation, les parodies, les projets sans cesse annoncés et avortés jusqu’à ce jour.

source : éditions de Grenelle

Paolo Speranza, Dante et le cinéma - Les films inspirés de la vie et des oeuvres de l'auteur de la Divine Comédie, broché, grand format, Cinéma/Littérature, éditions de Grenelle, 231 pages, 2025
Traduction de l'italien par  Corinne Biadatti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire