lundi 23 janvier 2023

Ce monde pourra-t-il changer un jour ?



Au Théâtre de la Contrescarpe (Paris 5e) l'on peut découvrir Ce monde pourra-t-il changer un jour ? Ecrit et mis en scène par Lucas Andrieu, ce spectacle, porté par la performance solo de Laëtitia Strus, propose une subtile réflexion sur l'héritage émotionnel légué par nos aînés.
La mise en scène de Lucas Andrieu met en parallèle deux histoires : celle de Clara, une jeune femme de 25 ans d'aujourd'hui et celle de Rosina, une Italienne née au début du XXe siècle, ayant dû fuir son pays face au fascisme rampant. Entre fiction et réalité, entre incessants changements vestimentaires et allers-retours  entre France et Italie, Laëtitia Strus interprète ces deux femmes, tiraillées par le doute. La première (Clara), confrontée à un avenir économique incertain ; la seconde (Rosina), victime des caprices cruels de l'Histoire. 

© Fabienne Rappeneau
Ce monde pourra-t-il changer un jour ? - Théâtre de la Contrescarpe

Un master de psychologie en poche, Clara, qui voulait être danseuse, ressent le besoin de s'exprimer : sur elle, son passé, sa famille... Dans le scénario, Rosina est son arrière-grand-mère. Toute en nuances, entre émotion contenue et mystique sociale pour une vie meilleure, l'intéressante prestation de la comédienne fait ressortir d'emblée la fascination de Clara pour Rosina, quoiqu'elle ne l'ait  pas connue. Ce double mystérieux, cette figure féminine apaisante, à la fois lointaine et proche, nous est raconté à travers un troublant récit à valeur de témoignage humain et historique. Entre insouciance et tension, la vie de Rosina nous est évoquée dans son cadre originel, Aurigo, un petit village paisible du nord de l'Italie, qui va être confronté aux exactions des Chemises brunes de Benito Mussolini

© Fabienne Rappeneau
Ce monde pourra-t-il changer un jour ? - Théâtre de la Contrescarpe

Rosina se réfugie alors dans le Sud de la France et Ce monde pourra-t-il changer un jour ? interroge plus particulièrement  dans cette seconde partie du spectacle  le poids de la Collaboration lors de la Seconde Guerre mondiale. Alternant entre douceur, révolte et mélancolie, le jeu touchant de Laëtitia Strus rend crédible les personnages de Clara et Rosina mais aussi donne de l'importance aux autres : Francesco, Nathalia, Bianca, Domenica... En partie autobiographique, le texte de Lucas Andrieu nous propose de réfléchir sur notre identité et nos valeurs. Sans didactisme, la dimension historique de sa pièce répond à des préoccupations actuelles, nous invitant à garder  la jeunesse de notre esprit et nos capacités de jugement. 

durée : 1 h 15

Ce monde pourra-t-il changer un jour ?
Texte et mise en scène : Lucas Andrieu
Musique : Manon Hincker
Distribution : Laëtitia Strus
Avec la voix de Jean-Marc Dethorey

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Bainville
Paris 5e
horaires : les samedis à 18 h 30

jusqu'au 25 mars 2023

© Fabienne Rappeneau
Ce monde pourra-t-il changer un jour ? - Théâtre de la Contrescarpe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire