Très drôle, abondant en quiproquos divers et répliques alambiquées, la pièce aussi nous révèle comme d'ailleurs dans tout le répertoire de Labiche comment la société bourgeoise du second Empire se voyait à travers ses lucarnes. Tout le monde trompe tout le monde dans Le plus heureux des trois ! Comme chez Feydeau Labiche s'y connaît pour tisser de savantes et complexes situations vaudevillesques dans un enchevêtrement virtuose de situations périlleuses et comiques. Mais peut-être, ce qui le différencie dans ses comédies de boulevard (le fameux trio mari, épouse, amant ou maîtresse) du célèbre auteur du Dindon est son soin d'accorder une place plus importante à la psychologie des personnages.
© Théâtre Edgar - Le plus heureux des trois !
Par exemple dans Le plus heureux des trois ! il élargit son étude de la bourgeoisie de l’époque en se moquant de leurs relations avec la domesticité. Egalement, à travers les personnages savoureux d'Omer et Mariette, Labiche comme dans La Cagnotte pose un regard amusé sur la vision que peut avoir un Parisien de l'époque sur les provinciaux. Avec grand talent la mise en scène de Luq Hamett met en exergue toute la folie jubilatoire de la mécanique narrative de Labiche et Gondinet. Les comédiens – David Martin, Gwenola de Luze, Olivier Denizet, Alexandre Pesle, Rosalie Hamet, Julien Giustiniani, Solenn de Catuela - s'inscrivent pleinement dans cette saga moliéresque des nantis et larbins.
Présentant un remarquable travail de troupe, ils ont su trouver à travers leurs personnages un juste équilibre entre dérision et réalisme. Chacun dans ses vêtements endimanchés porte haut son rôle et dans cette comédie des bals de cocus l'on signalera la vitalité humoristique qui se dégage du rythme et de la mise en interaction des personnages. Que ce soit à travers le couple de domestiques sarthois, Omer et Mariette ou les truculents invités du ridicule Alphonse Marjavel - (Jobelin (ex-meilleur ami), Berthe (nièce), Ernest (nouveau meilleur ami), Hermance (femme d'Alphonse) - le texte de Labiche, même sous ses aspects surannés, continue à faire mouche.
© Théâtre Edgar - Le plus heureux des trois !
Et ce spectacle pétillant et sarcastique se profile un vrai moment de théâtre et d’humour ! Davantage peut être que Feydeau Labiche s'inscrit pleinement au XIXe siècle dans cette tradition européenne satirique mordante qui a tant imprégné le théâtre à travers les siècles : Molière, Gogol, Goldoni, Ionesco, Courteline, Lope de Vega...
durée : 1 h 30
Le plus heureux des trois ! de Eugène Labiche et Edmond Gondinet
Le plus heureux des trois ! de Eugène Labiche et Edmond Gondinet
Adaptation et mise en scène : Luq Hamett
Avec Gwenola de Luze, Alexandre Pesle, David Martin, Olivier Denizet, Rosalie Hamet, Solenn de Catuelan, Julien Giustiniani
Théâtre Edgar
Théâtre Edgar
58, boulevard Edgar Quinet
Paris 14e
jusqu'au 14 mai 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire