Dans Manger italien. l'historien Alberto Capatti nous propose de parcourir la passionnante histoire de la cuisine italienne du XXe à nos jours. Cet intéressant livre très documenté lève le voile sur une gastronomie riche, devenue incontournable partout dans le monde au cours des dernières décennies. L’histoire de la cuisine italienne est un domaine qui entretient avec le passé, récent et ancien, un rapport singulier, à la fois critique et redevable, en lien avec une pensée qui peut encore guider la consommation. De ce point de vue, l’analyse du végétarisme depuis sa naissance au début du XXe siècle à Florence, permet de comprendre son influence tant sur la nourriture d’aujourd’hui que sur les évolutions sociales, culturelles voire idéologiques. Le mystère de l’identité végétarienne d’une cuisine à base de pâtes, de légumes, de fruits et de fromages est ainsi révélé.
L’analyse des retombées de ce phénomènes durant les soixante-dix dernières années, permet alors d’en apprendre davantage sur un pays qui a connu après la dernière guerre une croissance fulgurante et surtout une diffusion mondiale d’un des fleurons de sa gastronomie : la pizza.
source : Presses universitaires François-Rabelais
L'auteur :
Historien de la gastronomie et premier Recteur de l'Université des Sciences Gastronomiques, Alberto Capatti a dirigé les magazines La Gola et Slow. En France, il a publié Le goût du nouveau (Albin Michel 1989) et La cuisine italienne. Histoire d'une culture (avec Massimo Montanari, Seuil 2002).
Alberto Capatti, Manger italien. Histoire d'un art de vivre - Du XXe siècle à nos jours, broché, grand format, Histoire contemporaine/Gastronomie, Presses universitaires François-Rabelais, collection Tables des hommes, 428 pages, 2024
Traduit de l'italien par Claire Momoli et Giulia Sophie Tartarini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire