Faut-il condamner ceux qui ont commis des crimes sous l'influence de l'Anneau ? Le Mordor est-il un Etat terroriste ? Fallait-il le démilitariser ? Gandalf doit-il être jugé devant la Cour pénale internationale ? Saroumane avait-il le droit de modifier génétiquement des orques ? Quel est le statut juridique de l'armée des morts ? L'ordre de bannissement d'Eomer, par un Théoden sous influence, était-il légal ? Que nous apprend la saga sur la représentation juridique des femmes ? Et plus encore, la justice a-t-elle sa place dans le monde de Frodon.
L'univers de Tolkien met en scène un monde fantastique dans lequel le droit reste au coeur des rapports sociaux : luttes territoriales entre Etats, respect des frontières, lois de la guerre, droits d'accession aux trônes et règles propres à chaque peuple rythment ainsi chaque épisode de la saga. Analysant l'oeuvre sous l'angle du droit français, européen et international, les auteurs parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions juridiques qu'elle soulève.
Ils interrogent également les représentations du droit, de la justice et de la société transmises par cette saga au retentissement mondial.
source : éditions Enrick B.
L'auteur :
Raphaël Maurel est maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne, après un doctorat à l’Université Clermont Auvergne. Par ailleurs juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et secrétaire général adjoint du Réseau francophone de droit international, il est spécialisé en droit international. Il enseigne également le droit administratif, le droit de l’Union européenne, le droit constitutionnel et les finances publiques. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs articles et ouvrages portant sur ces disciplines et les rapports entre le droit et la pop’ culture. Il a récemment dirigé l'ouvrage Le droit dans la saga Jurassic Park paru chez Enrick B. Editions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire