lundi 16 octobre 2023

Expo Mike Kelley - Ghost and Spirit


Mike Kelley - Kantors Full Set (détail), 2005-2009

Multipliant les formes d'expression – installation, sculpture, peinture, performance, danse, théâtre, cinéma, vidéo, musique, etc. -, Mike Kelley (1954-2012) reste aujourd'hui l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain. A la Bourse de Commerce (Paris 1er) la Collection Pinault nous propose un regard perçant et généraliste sur l'oeuvre reptilienne de l'inclassable artiste américain. Cette nouvelle expo est une excellente occasion pour découvrir un saisissant aperçu de l’univers baroque et tourmenté du célèbre créateur, qui se suicida il y a maintenant 11 ans. 

Mike Kelley - Kantors Full Set (détail), 2005-2009

D’emblée, les créations de Kelley se profilent ambiguës : sous une apparence d’esthétique pop-post punk et tape-à-l’œil, de provocation tous azimuts parfois « gore » et de raffinement urbain un peu déconcertant, elles dévoilent en fait un univers des plus originaux. Créateur iconoclaste, ce plasticien de l’étrange et cousin spirituel de Marcel Duchamp joue sur la variété des techniques (vidéo, dessin, peinture, photographie, sculpture…), invitant le visiteur dans un monde aussi bariolé qu’incisif. L’œuvre s’avère ambivalente car elle s'affiche à la fois méditative et hystérique. Bien conçue, l'expo nous fait rentrer pleinement  dans  l'univers entre chien et loup de l’artiste avec un large choix entre ses installations de peluches XXL tricotées entre elles, ses séries de photographies prises à Détroit dans sa banlieue natale et ses maquettes monumentales.

Mike Kelley - Kantors Full Set (détail), 2005-2009

Les installations du corpus Day is Done sont également présentées. Quant à celles de  Double Contour with Side Bars, elles révèlent chez Kelley sa propension à remodeler le thème du mysticisme et de la religiosité.     Ses grandes installations côtoient des travaux plus intimistes comme la surprenante série Memory, caractérisée notamment par une imposante sculpture ornée de breloques ainsi qu’un accrocheur tableau pop surréaliste (Memory Ware Flat), parsemé d’objets hétéroclites. Ce dernier offre un séduisant - et labyrinthique - voyage de signe burlesque quelque part entre Dali, Villeglé et Duchamp. 

Mike Kelley - Double Contour with Side Bars (détail), 2000

Finalement, si l’on met de côté le parcours sonore des installations de l’artiste - plutôt conventionnel [comme c’est souvent le cas en environnement plasticien] -, l’expo réserve bien des surprises, proposant une vision claire et synthétique de l’univers artistique de Kelley. Cette rétrospective fait ressortir  en tout cas les diverses palettes de l’art du plasticien : élégant environnement postmoderne aux sonorités clair-obscur avec installations lumineuses aux ambiances sensuelles et psychédéliques. L'expo met à l'honneur Kandors Full Set. 

Mike Kelley - Double Contour with Side Bars (détail), 2000

Il aura fallu trois ans à  Mike Kelley pour achever cette œuvre plurielle aux nombreuses prouesses techniques. D'une beauté hypnotique, elle  se déploie dans toute une féérie lumineuse, déclinant des villes de verre coloré, tantôt placées sur des socles, tantôt mises sous cloche ou encore noyées dans une fumée dont des dispositifs vidéo saisissent l’impermanence.  Les vingt et une villes miniatures en résine d’uréthane teintée, que l’on croirait de glace ou de cristal, ont pour référence commune la cité mythique de Kandor, capitale de Krypton, planète d’où vient Superman et qui se voit emprisonnée sous un dôme de verre. 

Mike Kelley - Extracurricular Activity Projective Reconstruction # 27 (Gospel Rocket), détail

Elles déclinent autant de motifs d’urbanités utopiques et fantasmées, véhiculées par l’imaginaire visuel débordant des comics, sous une forme achevée ou déjà érodée, telles des traces monumentales de civilisations primordiales.    L'expo nous dévoile aussi le côté farceur, morbide et inquiétant du Californien que l'on retrouve dans ses installations vidéo, dans lequel émane un parfum   claustrophobe et théâtral à la fois pintérien et  hitchcockien. Mike Kelley est sans l’artiste de tous les excès et de tous les talents. Tiraillée entre le sens de la dérision et des recherche esthétiques singulières, son œuvre, surtout depuis sa mort, prend valeur universelle car elle  a très tôt pressenti les frictions propres aux genres et aux rapports sociaux, tant évoquées aujourd'hui.

Expo Mike Kelley - Ghost and Spirit
Bourse de Commerce Pinault Collection
2, rue de Viarmes
Paris 1er
horaires : du lundi au dimanche de 11 h à 19 h

Fermeture le mardi et le 1er mai.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21 h, sauf du 20 septembre au 12 octobre.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17 h à 21 h.

jusqu'au 19 février 2024


Portrait de Mike Kelley avec le costume de The Banana Man     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire