lundi 23 janvier 2023

Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-les-Pins et La Bernerie-en-Retz


Dans l'ouvrage Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-Les-Pins et La Bernerie-en-Retz l'historienne de l'architecture Agathe Aoustin évoque la passionnante histoire et mutation du paysage balnéaire du pays de Retz en Loire-Atlantique. Spécialisée dans l'étude de l'architecture de villégiature balnéaire, Agathe Aoustin, pour les besoins de ce livre, a rencontré de nombreux propriétaires de ces magnifiques demeures. Dans cet ouvrage richement illustré, présentant une centaine de villas,   le photographe Stéphane Naulet a su capté tout le charme et la grande diversité architecturale du patrimoine littoral de la Côte de Jade. Ce livre référence de près de 300 pages nous montre ainsi tout ce patrimoine, pas si connu que ça, des premières maisons de villégiature du XIXe siècle à celles pittoresques, avec des formes et couleurs inédites, érigées à partir de 18880. 

© Stéphane Naulet
Villa Le Courtil (1856) - Sainte-Marie-sur-Mer

L'on y découvre des villas résolument avant-gardistes comme celle de la villa Chupin (1960) à Sain-Brevin-les-Pins, construite par l'architecte André Wogenscky. Des maisons relativement récentes sont également présentées pour leur originalité comme Frame House (2009) à La Plaine-sur-Mer, formant un savoureux ensemble de volumes organiques en attique, ou encore la villa Tevenn (2021) à Saint-Michel-Chef-Chef, avec son rassemblement de cubes aux dimensions variées et coiffés de pans inclinés. A propos du cadre agréable et naturel de ces villas l'auteure note ceci : « Les stations balnéaires sont aménagées comme des parcs dédiés à la promenade et à un séjour au rythme de la mer ». L'encadrement végétal de ces villas dénote parfois un certain exotisme, notamment par des plantations privilégiées comme mimosas et palmiers.

© Stéphane Naulet
Villa L'Amarrée (1875) - Préfailles

L'on découvre un patrimoine unique à travers ces villas disséminées à Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, Pornic, Préfailles, La Plaine-su-Mer et à La Bernerie-en-Retz. Par exemple, Saint-Brevin-les-Pins concentre une diversité architecturale assez éloquente. A travers Ker Jany (années 1900) l'on y trouve le charmant chalet brévinois de villégiature de la Belle Epoque avec sa véranda ornée d'un élégant décor de bois découpé. Egalement, l'on découvre Les Myrtilles (1923), une des villas les plus atypiques de la Côte de Jade. Elle est due à l’imagination de l’architecte Louis Lepage qui se spécialisera par la suite dans le style néo-basque, plus simple et moins onéreux.

© Stéphane Naulet
Villa Pittoresque (vers 1920) - Saint-Brevin-les-Pins

Quant à la villa Chupin déjà mentionnée, elle offre à voir une villa rappelant la célèbre empreinte du Corbusier avec son style épuré et ses matériaux choisis pour leur faible coût. (La demeure fut construite en six mois !) Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-Les-Pins et La Bernerie-en-Retz nous renseigne aussi sur le goût des commanditaires et sur les styles en vogue à leur époque. Dans le quartier des Rochelets (Saint-Brevin-les-Pins) l'on remarquera  la Caravelle (1910), rappelant l'habitat vernaculaire de la côte Ouest de l'Italie. A travers cette élégante demeure d'inspiration italianisante, son architecte François-Frédéric Lemot avait souhaité reproduire un coin de campagne toscane. Autre villa d'envergure, La Farandole (1930), sise à La Bernerie-en-Retz, est magnifiée par le style Art Déco, pourtant peu présent sur cette Côte de Jade.

© Stéphane Naulet
Villa Sekoya (2015) - Pornic

A propos de cette demeure, édifiée par un couple de commerçants nantais, Agathe Aoustin   signale ceci : « On y retrouve des éléments décoratifs représentatifs du style Paquebot marquant la transition entre le premier style Art Déco et le style International, qui est beaucoup plus épuré.  » A Pornic l'on observera les Villas Sekoya (2015). C'est un projet ambitieux associant architecture, design et paysage, qui a été réalisé par l'agence KO / Architectures. Il s'agit de trois maisons, entre tradition et modernité, marquées par l'influence de l'architecture japonaise. Les commanditaires ont eu la nostalgie du séquoia  [originaire des forêts côtières d'Oregon et de Californie] d'où le nom de la demeure !

Agathe Aoustin (textes), Stéphane Naulet (photographies), Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-les-Pins et La Bernerie-en-Retz, grand format, broché, éditions La Geste, collection Architecture, 304 pages, 2022








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire