lundi 9 janvier 2023

Villas de Dinard


Dinard possède un patrimoine balnéaire exceptionnel constitué de superbes villas qui jalonnent le littoral. Dans le Beau Livre Villas de Dinard Alice et Pierre Cléon, au-delà des styles et de l'histoire de l'architecture, nous proposent un regard éclairant sur les différents éléments de construction et les décors de ces demeures exceptionnelles. Dès le XIXe siècle,  Dinard était considérée comme la  première station balnéaire de France. A ce titre  elle accueillait la société aristocratique de l'époque, les grandes familles de la noblesse et les personnalités des familles royales européennes, du monde de l'industrie, du négoce, de la politique, des lettres et des arts.

crédit photo © Pierre Cléon - Villas de Dinard

De style éclectique, ces villas majestueuses et fantaisistes peuplant la Côte d'Emeraude sont considérées comme de véritables chefs-d'oeuvre. (Elles sont aujourd'hui protégées par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). Dans cet ouvrage documenté et riche en belles photos Pierre et Alice Cléon nous invitent à mieux cerner toutes les richesses de ce patrimoine remarquable, ancré à flanc de falaise, face à la mer. L'on apprend dans ce livre que bon nombre de ces villas intégraient des éléments décoratifs typiques des châteaux forts dans le dessin des façades des villas.

crédit photo © Pierre Cléon - Villas de Dinard

A ce propos les auteurs signalent ceci  :   « Loin d'être propre à Dinard, ce dispositif illustre une tendance à la castellisation caractéristique du style éclectique du XIXe siècle, consistant à intégrer dans l'ornementation des villas des éléments d'inspiration gothique ou moyenâgeuse.  » (page 21). En outre, l'ensemble des villas de Dinard forme un modèle d'urbanisme opposé à l'organisation des grandes villes. Par exemple, contrairement au modèle urbain, ces villas sont majoritairement construites en recul des rues, entourées de jardin ou de cour.  

crédit photo © Pierre Cléon - Villas de Dinard

Photos à l'appui et avec un raffinement dans les détails les auteurs nous montrent tout ce qui contribue à l'originalité de ces demeures de la région Bretagne : portails, grilles, portes d'entrée... Nous découvrons la diversité des matériaux utilisés pour réaliser ces ouvrages : bois, pierre, acier ou béton. Même si le gros oeuvre est majoritairement exécuté à partir du granit, dont les teintes variant du gris foncé au beige orangé donnent à ces villas une coloration à la fois rugueuse et sensuelle. Ce même granit offre aussi une large et riche  palette d'ornements en pierre dont l'ouvrage nous livre des exemples caractéristiques. 

crédit photo © Pierre Cléon - Villas de Dinard

Ainsi, des pans de bois à la brique ornementale en passant par les toitures et leurs ornements sans oublier les épis de faîtage, les lucarnes, les baies et huisseries, les vérandas et bow-windows jusqu'à la céramique ornementale et les noms des villas,  c'est à un étonnant voyage à travers la couleur et la forme que nous convie Villas de Dinard. Grâce à cet inventaire cartographié   de la plupart des villas, par rue et par nom, chacun  peut partir à la découverte de ce patrimoine balnéaire d'exception !

Alice Cléon (texte) et Pierre Cléon (photographies), Villas de Dinard, grand format, éditions-Ouest-France, 192 pages, 2022













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire