Présentant une centaine de photographies noir et blanc issues du fonds de l’agence Roger-Viollet, l’ouvrage Les bains de mer présente 80 ans de vie balnéaire en Normandie.
Etretat, Dieppe, Deauville, Cabourg, Houlgate, Trouville… Dans un choix de photos rares des principales stations balnéaires de cette région chère à Flaubert et à Maupassant, ce beau livre nous entraîne dans le climat insouciant des villégiatures, de la Belle-Epoque aux années d’après-guerre.
Par endroits, les cabines de bains sont complétées par des tentes en toile à rayures. Chaque station a son propre modèle. Dieppe, vers 1925. © Roger-Viollet
Le char à voile, pratiqué surtout sur les plages du nord de la France et de la Belgique, de prête bien à une utilisation sur les grandes plages de la Côte Fleurie. Deauville 1937. Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
Du vendeur basané de tapis sur la plage de Deauville aux leçons de natation à Etretat des marins-pêcheurs locaux faisant office de maître-nageurs, en passant par la pêche aux crevettes des enfants sur la plage de Villers-sur-Mer, c’est tout un monde proustien qui resurgit avec ses cabines délicieusement surannées, ses kiosques à musique rétros ou ses paisibles promenades d’ânes. Une curieuse photo des années 20 nous montre le rhönrad, étrange jeu acrobatique (inventé en 1925 par Otto Feick) qui fit fureur sur les plages. Ce recueil de lointaines images estivales dégage un charme rétro et une beauté fugitive, cette même sensation douce et flottante immortalisée en Normandie par des peintres comme Boudin, Dufy, Marquet ou Caillebotte.
Les bains de mer en Normandie, préface de Christophe Ono-di-Biot, éditions des Falaises, 128 pages, 2016
Petites filles sur les rochers de la plage des Grandes Dalles à marée basse, 1907.
© Henri Roger /Roger-Viollet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire