© Luc Boegly - La Touques et le bassin à flot depuis les hauteurs de la
rue Notre-Dame
Pour cet ouvrage aussi attrayant qu'instructif Maurice Culot et Luc Boegly ont sillonné de long en large la ville pour nous en rappeler la beauté mystérieuse de ses lieux. Célèbres ou confidentiels, ces lieux font tout le charme de la Cité de la Côte Fleurie. Parmi les nombreuses curiosités architecturales à découvrir l'on signalera entre autres la villa La Vista (1897), située boulevard d'Hautpoul ou encore le chalet Mozin (1846), place Foch. Ce dernier abrita la demeure du peintre Charles Mozin. On remarquera aussi l'ancien hôtel des Postes (1930) de Trouville, oeuvre de l'architecte Pierre Chirol. (Ce bâtiment de style Art Déco, classé aux Monuments Historiques, a été aménagé enloft de standing.)
© Luc Boegly - Maisons aux quatre tonalités de porte et volets
Angle de la rue Tarale et de l'impasse Mein
Le livre nous rappelle que la ville est particulièrement riche en villas de style second Empire, Art Nouveau et Art Déco. Chacune a d'ailleurs sa propre histoire comme la villa Roy, immédiatement identifiable avec son allure de château fort dressé face à la mer. Cette maison fut édifiée en 1850 par un avocat parisien et rachetée en 1898 par un carrossier, M. Roy (d'où le nom). La tour Malakoff a été édifiée en 1855 par Mozin, le peintre qui découvrit Trouville. Quant à la la villa Montebello, visible depuis la promenade des Planches, qui longe la plage de Trouville-sur-Mer, elle est seulement située à quelques dizaines de mètres en retrait du sable fin. (Elle fut commandée en 1863 par la marquise de Montebello.)
© Luc Boegly - Rue des Roches Noires
Située en bout de plage, la villa des flots, de style oriental, accueillit la famille Eiffel. Quant à la villa Persane, elle fut la propriété de la Princesse de Sagan, celle qui inspira Proust dans A la recherche du temps perdu. L'on pourra aussi trouver dans le livre trace de la récente vitalité architecturale de Trouville comme la nouvelle impasse (réalisée en 2019) face à La Chapelle de Saint-Jean ou l'ambitieux projet d'aménagement - à l'emplacement de la rue d'Estimauville - d'une place publique ayant comme cadre trois édifices : un des bâtiments anciens de l'hôpital, le superbe immeuble Art Déco édifié sur les plans de Maurice Vincent en 1932 et l'ancien siège de la justice de paix de style classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire