Rassemblant près de 200 oeuvres et plus de 150 photos, ce Beau-Livre présente un panorama inédit sur la sculpture dans l'espace public normand depuis 1968. Les sculptures contemporaines occupent peu de place dans les guides touristiques. L'ouvrage de Julie Borel, directrice de l'association culturelle normande Le Hangar, et de Marie-France Lavalade, historienne de l'art, propose au lecteur une attrayante découverte de ces sculptures monumentales mais aussi met à l'honneur des sculpteurs souvent méconnus du grand public. Deux années de périples en Normandie et de travaux de recherche ont abouti à la réalisation de ce livre abondamment illustré et documenté, à la fois livre d'art et ouvrage de référence.
Grandcamp-Maisy (Calvados) Yao Yuan,
La Paix dans le monde, 2004
© Julie Borel
Découpé en cinq chapitres (un par département) et trois annexes (cartes des villes, index des sculpteurs et index des noms de lieux), 50 ans de sculpture monumentale en Normandie donne des informations précises sur chacune des sculptures rencontrées. Et force est de constater en parcourant ce livre que ces sculptures n'occupent pas seulement les grandes villes normandes (Le Havre, Caen, Alençon ou Cherbourg) mais sont aussi très présentes dans des lieux confidentiels comme par exemple la petite commune de Saint-Michel-de-Montjoie (Manche), dotée d'un intéressant musée en plein air qui abrite des oeuvres de sculpteurs ou Barentin (Seine Maritime), qui réunit plus de cent sculptures que le promeneur peut découvrir au hasard du chemin.
Evreux (Eure)
Cyrille André (né en 1972),
Bâtisseur de cathédrale, 2018
© Julie Borel
Il semble difficile de catégoriser toutes ces sculptures, que généralement l'on découvre au détour d'un parc, d'une place, d'un rond-point ou de lieux plus culturels. En effet, chaque artiste a comme l'on dit « son propre style ». L'oeuvre de Christophe Charbonnel se faufile dans un courant classique issu de l'Antiquité. Son esthétique rappelle les statues grecques. Le parc de Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine Maritime), d'accès libre et gratuit, héberge une quinzaine de sculptures dont celles de Charbonnel. Quant au sculpteur brésilien Sergio de Camargo, il travaille sur les formes et les contrastes d'ombre et de lumière. Sa sculpture emblématique Tour modulée, composée de 185 modules en marbre blanc de Carrare, domine la rade de Cherbourg.
Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime) Jean-Gabriel Coignet (né en 1951),
Sculpture transparente n° 8, 1991
© Julie Borel
Michel Beck, lui, s'oriente vers une austère stylisation géométrique, comme dans son effigie de André Marie (maire de Barentin) dont ni les traits du visage ni les vêtements sont identifiables. L'on signalera aussi Cyrille André, qui taille dans la matière des œuvres figuratives animales, humaines ou hybrides surdimensionnées. Qu’elles soient en bois, en résine polyester ou en fonte d’aluminium, toutes les sculptures de l’artiste interpellent, au-delà même de leur imposante stature. Librement inspiré du Sisyphe de Titien et des Cariatides de Rodin, l'on peut découvrir à Evreux son emblématique Le Bâtisseur de cathédrale, qui invite le passant à une méditation pour le moins ovniesque ! De nos jours, comme nous le suggère ce nouvel ouvrage recensant une centaine d'artistes, la sculpture est descendue de son piédestal divin et élitiste, envahissant tout, à la conquête de nouveaux territoires plus proches des gens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire