lundi 30 janvier 2023

Guadeloupe, paysages intranquilles


Depuis près de quinze ans Sylvain Duffard (né en 1975) produit un travail photographique qui se situe à la lisière entre art et document. Les images présentées dans Guadeloupe, paysages intranquilles ne nous proposent pas seulement de découvrir les paysages variés et exotiques de l'archipel. Elles nous parlent d'une façon voilée de l'homme, de son rapport avec le territoire mais aussi de ses attentes et de sa solitude. A travers les très belles photos de Sylvain Duffard, avec toujours en arrière-plan ce ciel délavé aux teintes laiteuses et indécises, l'on perçoit simultanément la présence insidieuse de la modernité et le poids menaçant de l'instabilité économique et sociale. 

© Sylvain Duffard 
Centre-bourg, Capesterre-de-Marie-Galante, juillet 2016

Et sans doute le charme puissant et mystérieux qui émane de ces paysages de Guadeloupe « intranquilles  » provient de cette coexistence esthétique entre  grande beauté des paysages caribéens et symboles puissants de la modernité triomphante (usines, panneaux publicitaires,  bâtiments). Entre 2016 et 2021, le Français a minutieusement observé ces paysages  aux accents à la fois créoles et américains qui témoignent de l'identité contemporaine de la Guadeloupe.  Ce livre constitue à la fois un  un solide témoignage documentaire  et un hommage poétique à la Guadeloupe d'aujourd'hui.

© Sylvain Duffard
D126, Les Abymes, juillet 2016

Comme l''écrit si bien dans le livre Estelle-Sarah Bulle
« Sur les photographies de Sylvain Duffard, les êtres humains sont des silhouettes furtives qui gardent leur mystère, enfouis dans l'épaisseur du temps. Le paysage est le sujet. Il envahit tout. L'oeil s'y promène comme dans un livre. La nature est là, ouverte. Mais c'est une nature définitivement marquée par la présence humaine. Peu d'animaux. Des toits, des parkings, des routes, des fils électriques. Signes simples et concrets de notre emprise; une emprise qui persiste même quand personne n'est à l'horizon. » 

Guadeloupe, paysages intranquilles, Sylvain Duffard (photographies), Estelle-Sarah Bulle (textes), éditions Long Cours, grand format, reliure cartonnée, 96 pages, 2022

© Sylvain Duffard 
Plage du Bourg, Sainte-Anne, juillet 2016








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire