Au Théâtre Libre (Paris 10e) l'on peut découvrir Dance N'S Speak Easy, mis en scène par Philippe Lafeuille dans une chorégraphie de Njagui Hagbe. L'action de ce spectacle se situe dans un speakeasy new-yorkais, sous La Prohibition, où cinq mafieux se disputent les charmes d'une pin-up sexy en robe moulée, au son de Miles Davis ou encore James Brown. Le décor, signé Dominique Mabileau, rappelle les gratte-ciel new-yorkais dans le reflet de l’immense lustre fait d’une multitude de bouteilles en verre, symbole des années de la Prohibition et du bar clandestin.
Dans une éclosion de sons et de rythmes parfaitement agencés, des costumes typés années trente, ces cinq hommes et cette femme interprètent une galerie de portraits sur fond de mafia, d’alcool et de rivalité. Plein d'énergie, mêlant en un savant cocktail hip hop et charleston Dance N'S Speak Easy est un spectacle prenant, oscillant constamment entre danse musique et parfois chant. On notera la performance des danseurs de très haut niveau et leur facilité à se mouvoir dans plusieurs styles de danse (charleston, hip hop, break dance, lindy hop). La mise en scène de Philippe Lafeuille est fluide, sans temps mort. Tout concourt à un spectacle rythmé à la dynamique parfaitement huilée, qui distille à la fois une certaine nostalgie et un humour provincial un peu à l'américaine.
Dans leur performance live les six danseurs, avec émotion et un zeste de dérision, nous entraînent dans cet original voyage chorégraphique à travers musiques et chorée scénarisées dans lequel le corps est roi. L'on remarquera la précision de la chorégraphie dans les moindres détails, de celle des gestes à la synchronisation parfaite des corps sur scène. Au final, Dance N'S Speak Easy constitue une belle réussite qui magnifie les images et les sons légendaires d’une Amérique afro, rappelant un peu par l'esprit le spectacle Black Legends [toujours à l'affiche à Bobino (jusqu'au 26 mars] !
Dance N'S Speak Easy
Mise en scène : Philippe Lafeuille
Chorégraphie : Njagui Hagbe
Avec Arthur Grandjean, Claude Messi-Fouda, Martin Thaï, Jessie Perot, Ibrahim Njoya, Marcel Ndjeng.
Le Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg
Paris 10e
horaires : du mercredi au samedi à 19 h et le dimanche à 16 h
jusqu'au 12 février 2023
durée : 1 h
durée : 1 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire