Spécialiste de Tintin et auteur de nombreux essais consacrés à l'oeuvre de Hergé, Renaud Nattiez dans Milou Humain, trop humain propose une analyse fine, drôle et érudite du mythe construit autour du chien le plus célèbre de la bande-dessinée belge. Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s’exprimer dans l’ultime album inachevé, Tintin et L’Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures. Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l’antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s’identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ? Victime de la concurrence du capitaine Haddock et du souci de réalisme voulu par le dessinateur belge, le fox-terrier se fait plus discret avec les ans. Mais n’est-ce pas sa philosophie de vie et ses valeurs qui triomphent en dernier ressort ? Si Hergé utilise Milou et ses faiblesses pour se donner bonne conscience, ne peut-on en déduire qu’Hergé est aussi le fils de Milou?
source : éditions Les impressions nouvelles
Renaud Nattiez, Milou Humain, trop humain, éditions Les impressions nouvelles, collection La Fabrique des Héros, 144 pages, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire