Au Théâtre des Déchargeurs Frédéric Andrau met en scène Marion 13 ans, pour toujours. Inspiré par le texte noir et lumineux de Nora Fraisse, il nous propose un spectacle original, à la fois douloureux et vivant, imprégné par un réalisme crépusculaire.
Au fil des années le harcèlement scolaire est devenu hélas un phénomène social devenu courant. Pas une semaine ne se passe en effet sans que soit relatées dans les médias une ou plusieurs agressions avec leur lot de violences physiques, verbales ou psychologiques. Cette violence semble même survenir de plus en plus tôt, souvent en fin d’école primaire et au collège, et persiste parfois jusque dans l’enseignement supérieur. On notera que ce harcèlement se poursuit presque systématiquement sur les réseaux sociaux et depuis une dizaine d’années le cyberharcèlement fait des ravages.
© Jérôme Dominé
Marion 13 ans, pour toujours - Théâtre des Déchargeurs
Parfois les jeunes en viennent à se suicider. C'est ce qui arriva à Marion, la fille aînée de Nora Fraisse, qui se suicida le 13 février 2013, victime à la fois de harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux. De ce drame humain sortit un récit-témoignage fort publié en 2015 et intitulé Marion 13 ans, pour toujours. Dans ce livre Nora Fraisse s’adressait directement à sa fille en lui narrant ses émotions, ses états d’âmes mais aussi toutes les nombreuses incertitudes et questions qu’elle aurait aimé éclaircir. Inspiré par ce livre bouleversant le metteur en scène Frédéric Andrau nous propose un spectacle ouvert à la fois dans ce contexte particulier à la tendresse et à la dureté de la vie mais aussi qui propose une réflexion insolite sur le temps qui s'écoule. Outre Marion les principaux personnages de la pièce sont les parents.
© Jérôme Dominé
Marion 13 ans, pour toujours - Théâtre des Déchargeurs
Sous la forme de courtes scènes, dans une intéressante et libre progression narrative, nous les voyons tous les trois évoluer dans la vie quotidienne. « J’aime que les acteurs, pour raconter leur histoire, soient ces magiciens de l’imaginaire qui font apparaître des personnages, des lieux, des moments, des objets », signale Frédéric Andrau dans sa présentation de Marion 13 ans, pour toujours. Le spectacle s'inscrit puissamment dans une intemporalité troublante. Ces trois figures clés (le père, la mère, la fille) entretiennent un dialogue constant que la mort de Marion ne parvient pas à interrompre. La mise en scène de Frédéric Andrau, le ton naturel et la qualité de jeu des trois comédiens - Valérie Da Mota, Renaud Le Bas, Nina Thiéblemont - crée subtilement ce climat entre chien et loup, nous interrogeant sur la notion de permanence et d'esprit.
© Jérôme Dominé
Marion 13 ans, pour toujours - Théâtre des Déchargeurs
A l''incessant questionnement psychologique des parents sur leur fille et sur eux-mêmes s'ajoute aussi une puissante réflexion sociale nourrie par une révolte sourde. L'entourage n'est évidemment pas épargné et Marion 13 ans, pour toujours explore aussi la part de lâcheté et de négligence des particuliers et des institutions (parents d'élèves, profs, élèves). Chacun y donnera succinctement son avis. On croisera ainsi dans le spectacle de nombreux personnages : le principal, une journaliste, le prof de gym, le prof de français, Mateo, Elise et sa mère, Maylis, Camille... Dans Marion 13 ans, pour toujours l'on nous montre à la fois le sentiment de révolte et d'impuissance de parents confrontés à la mort et à une société taiseuse. Mais aussi s'y dessine plus généralement la difficulté de communication entre les générations et un avertissement sur l'orientation sectaire et belliqueuse de réseaux sociaux, eux difficilement contrôlables.
durée : 1 h 20
Marion 13 ans, pour toujours
Marion 13 ans, pour toujours
Texte : Nora Fraisse et Jacqueline Rémy
Mise en scène : Frédéric Andrau
Adaptation : Frédéric Andrau et Valérie Da Mota
Jeu : Valérie Da Mota, Renaud Le Bas, Nina Thiéblemont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire