1
Scars
Originaire du Havre, Scars a débuté dans le rap à 14 ans avant de s'orienter vers le ragga, le hip-hop et le reggae. Fast Life est déjà son troisième opus. Depuis le Normand a fait son chemin et ce nouvel opus aux 13 titres énergisants s'aligne agréablement sur des rythmes reggae («Fast Life ») ou afrobeats («Supporters »). A travers ses textes sculptés et allusifs le chanteur exprime le goût de la fête et les inquiétudes de la jeunesse avec toujours une certaine dose d'humour et ce ton décalé caractéristique.
Fast Life a fait l'objet de nombreux clips. Dans ce nouvel opus Scars confirme son inspiration orientée vers les musiques chaloupées et dansantes comme sur le hip hop « On fire » ou « Loyal » surfant entre rap et zouk. Entre synthés ronflants et percussions afro Scars chante aussi le malaise adolescent et la difficulté à vivre comme sur le le poignant « Tout à prouver ». Dans ce style à la fois décontracté et mélodique de reggae electro Scars s'avère fort habile, sachant mêler sonorités estivales et textes à tiroirs!
2
Beth Hart
Le CD de Beth Hart constitue un bel hommage au groupe légendaire de Robert Plant. Mélodique, musclée et bluesy la musique de Led Zeppelin reste d'une modernité étonnante et l'Américaine, que l'on a souvent comparée à juste titre à Janis Joplin, aligne sans faiblesse 9 de leurs titres cultes. L'adéquation est parfaite entre cette voix chaude et énergique et ce rock perpétuellement en ébullition aux couleurs chatoyantes et cosmopolites.
Du hard-rock mélodique entêtant («When The Levee Breaks ») à l'étonnant blues funky («The Crunge ») en passant par les grandes fresques prog, folk ou classissantes du quatuor anglais («Kashmir », «Stairway To Heaven) », Beth Hart nous convie directement à un voyage au bord du dirigeable aussi percutant que nostalgique !
Beth Hart, A tribute to Led Zeppelin, Mascot label Group, USA, 2022
3
Kalle Wallner
Avec Voices le guitariste allemand Kalle Wallner (RPWL / Blind Ego) signe un premier opus solo puissant et mélodique, orienté vers le heavy metal et le rock progressif. Aux confins du prog symphonique et du hard rock old school ce disque, bien produit, montre la capacité de Wallner à poursuivre des album aboutis et prenants, aux atmosphères variées et dynamiques.
« One » se distingue par des riffs incisifs style Alex Lifeson (Rush) et une pincée de space music (les synthés), le tout rappelant par moments la puissance instrumentale du prog symphonique d'Aryreon. « Four » est un morceau tonique et bien ficelé s'étirant sur près de 10 minutes. Porté par des claviers fantomatiques et des guitares robustes et mélodiques cet excellent titre, davantage même que Led Zep, rappelle le plus confidentiel Rainbow de Ritchie Blackmore. Quant à « Six », c'est un titre orienté vers le prog jazz. Avec ce nouvel opus Kalle Wallner confirme son talent d'instrumentiste et son inspiration mélodique !
Kalle Wallner, Voices, gentle art of music, Allemagne, 2022
4
Emilie Zoé
Autoproduit aux côtés de Kevin Galland, ce nouveau disque de la Suissesse a été façonné à l’aide d’une vieille guitare, d’un ampli artisanal, d’un orgue poussiéreux et d’un piano cassé. La force de ce nouvel opus réside dans sa maturité mélodique et dans le raffinement des arrangements. Avec son climat entre chien et loup Hello Future Me reflète sans fausse note les errances intérieures de la songwriter.
A la voix, à la guitare et à la batterie batterie s’ajoutent subtilement chœurs, pianos, synthés et cordes. A travers ces huit titres Emilie Zoé nous montre tout son talent, privilégiant les ambiances mystérieuses, intimistes et feutrées. Dans la lignée de Cat Power ou de PJ Harvey, Emilie Zoé nous propose sur cet album un rock indie de haute volée!
Emilie Zoé, Hello Future Me, Hummus Records, Suisse, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire