A travers l'ouvrage Versailles 1900-1930 Art Nouveau - Art Déco les éditions AAM nous invitent à découvrir sous un angle inédit la cité du Roi-Soleil.
Peut être trop imprégnée par l'image de Louis XIV l'image de la ville est surtout connue pour son château et ses jardins, les trianons et le hameau de Marie-Antoinette. Mais elle compte aussi une grande variété de réalisations remarquables de styles plus récents. Exhaustif et enrichi d'une superbe iconographie cet ouvrage de référence nous invite à découvrir tout un pan du patrimoine local, Art Nouveau et Art Déco, de Versailles à travers ses divers quartiers.Ainsi, l'on découvre autrement une ville enveloppée d'une atmosphère presque provinciale à travers maisons, villas, hôtels particuliers ou immeubles en pierre meulière égayée par de riches décors de céramiques. Qui par exemple se souvient encore de Léon Bachelin (1867-1929) ? Pourtant, il a puissamment imprégné de sa patte architecturale le style de la ville et dans tous les quartiers de Versailles le nom de ce maestro de l'Art Nouveau est inscrit sur des plaques en céramique posées sur des façades de maisons et d'immeubles.
En revanche, Henri Sauvage (1873-1932), le concepteur de la Villa Majorelle à Nancy et des magasins 2 et 3 de la Samaritaine, se profile plus identifiable. On lui doit entre autres à Versailles, avec la collaboration de Charles Sarazin, l'élégante et emblématique villa à l'Art Nouveau tempéré située au 26, rue Sainte-Sophie et connue sous le nom de villa Wenger Sarazin. Quant à la période de l'entre-deux guerres, marquée par la floraison de l'Art Déco, elle est particulièrement représentée à Versailles. A titre de curiosité l'on signalera la villa Bomsel, située au 12, rue Aubert.
Immeuble construit pour le chimiste et académicien Louis Hackspill
40, rue Albert Joly, Lucien Petit architecte, 1929
C'est l'une des premières réalisations de l'architecte André Lurçat. Avec sa construction en béton armé, la sobriété de la conception et la rigueur des proportions cette villa iconique constitue un exemple emblématique du mouvement dit international. Outre ses villas, Versailles abrite de nombreux immeubles de rapport de styles éclectique et Art Déco. Le livre aborde aussi un patrimoine versaillais méconnu, celui des logements et des équipements pour ouvriers. Un de ses précurseurs en fut Alfred Chauchard (1821-1909), le fondateur des Magasins du Louvre.
Il conçut à Versailles, sur le modèle des cités-jardins anglais, des voies privées bordées de pavillons pittoresques, connues aujourd'hui sous le nom du parc privé Chauchard. L'on peut aussi dénicher, à l'angle de la rue Saint-Charles et de l'avenue de Paris, un exemple caractéristique d'habitation à bon marché des années 30 avec leur façade en brique rouge et béton armé. Cet ensemble a été réalisé sur les plans d'Henry Gutton (1874-1963), architecte du Grand Bazar de la rue de Rennes (Magasins réunis). Inédite, l'inventivité artistique de cette période particulièrement féconde (1900-1930) touche tous les domaines : cinémas, églises, synagogues, crèches, garages automobiles, fabriques, gares... A travers l'épopée historique et architecturale de la ville de Versailles cet ouvrage nous le rappelle subtilement !
Versailles 1900-1930 Art Nouveau - Art Déco, AAM Editions, broché, cartonné sous jaquette, 304 pages, 2022
Ouvrage sous la direction de Maurice Culot et Charlotte MusTextes de Linnéa Rollenhagen-Tilly
Photographies contemporaines de Luc Boegly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire