Dans Maisons-Alfort 1900-1930 Art Nouveau Art Déco, ouvrage collectif à l'iconographie variée, les auteurs nous font découvrir toute la singularité et la richesse du patrimoine de cette commune, proche de Paris et de la Marne. Après Champigny, Argenteuil, Le Plessis-Robinson ou encore Asnières les éditions AAM ont eu la bonne idée de consacrer un nouveau livre à un un autre patrimoine méconnu, celui de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), ville située dans la banlieue sud-est de Paris.
Un immeuble datant de 1909, à Maisons-Alfort
Crédits : France de Griessen et Maurice Culot / Editions AAM
Peu de gens savent en effet que la ville a connu une période Art Nouveau très intense même s'il est vrai que quoique très original il s'agit d'un Art Nouveau plus modeste et moins exubérant que dans d'autres villes. Les auteurs de ce livre ont déniché des villas et des immeubles à appartements de cet Art Nouveau local et nous montrent, à travers textes et photos, toute la subtilité des détails de ces bâtiments, que ce soit dans leur luxe des ferronneries ou le soin particulier apporté à l'entourage des baies, des portes ou des fenêtres.
Cage d’escalier de la Cité scolaire de l'école vétérinaire
Crédits : Photographies Maurice Culot et Fabien Bellat / Editions AAM
Quant aux villas et immeubles Art Déco, ils ont élégamment contribué à l'esthétique de Maisons-Alfort comme le rappelle, par exemple, cet immeuble de rapport à la façade courbe et aux élégantes frises et guirlandes de briques, situé au 158, rue Jean Jaurès et oeuvre de l'architecte Henri Labrousse. Dans cette commune, à trois kilomètres seulement de la capitale, l'on trouvera aussi bon nombre de réalisations qui s'inscrivent dans le courant de l'éclectisme, mêlant différents styles architecturaux.
Très complet et suscitant l'intérêt par ses analyses fines et une approche vulgarisatrice à la fois historique, architecturale et sociologique ce livre de près de 300 pages analyse également Maisons-Alfort à travers l'histoire de son logement ouvrier, de ses cités scolaires, de son architecture religieuse, de la création de ses squares et de ses différents quartiers. Maisons-Alfort vaut aussi d'être mentionnée pour son Ecole vétérinaire, ouvrage emblématique qui se déploie sur dix hectares au centre de la ville, possédant un patrimoine bâti et mobilier remarquable mais sans doute davantage connu pour abriter un musée qui abrite les spectaculaires écorchés de l'anatomiste Honoré Fragonard.
Le fer à cheval avec les boxes pour chevaux, Prosper Bobin architecte
Crédits : Maurice Culot / Editions AAM
D'autres lieux curieux, hors du temps et plus confidentiels, surtout connus des habitants de Maisons-Alfort, sont mentionnés dans l'ouvrage comme les ruines de l'orangerie du château Gaillard (situées le long de la Marne et de l'avenue Foch), l'imposante et pharaonique Cité scolaire de 1936 d'Emile Bois ou encore le pittoresque Fer à cheval avec ses boxes pour chevaux, oeuvre de l'architecte Prosper Bobin.
Maisons-Alfort 1900-1930 Art Nouveau Art Déco, éditions AAM éditions, 304 pages, 2022
Auteurs : Maurice Culot, Charlotte Mus, Fabien Bellat, Stéphanie Bouysse-Mesnage
Photographies : France De Griesen
Photographies : France De Griesen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire