Le Musée de Montmartre consacre une importante exposition à Charles Camoin ( 1879-1965), figure méconnue du fauvisme. Sous le titre Charles Camoin, un fauve en liberté, l’exposition propose une redécouverte de son oeuvre et réunit une centaine de peintures et dessins, dont certains inédits ou rarement montrés, et ce à l’emplacement même de l’un de ses ateliers, le 12 rue Cortot qu’il occupa en 1908.
Charles Camoin arrive à Paris en janvier 1898, où il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts, avant d'être admis dans l'atelier de Gustave Moreau. C'est là qu'il rencontre Matisse, Marquet et Manguin et participe avec eux à la "Cage aux fauves" du Salon d'automne 1905. Membre du fauvisme, ses oeuvres - considérées d'un fauvisme modéré - sont appréciées de la critique pour leur franchise et leur rigueur constructrice. Il s'installera définitivement dans la capitale en 1904. L'artiste occupe à Montmartre l'atelier du 12 rue Cortot de l'hiver 1908 à 1909, dans l'aile gauche du bâtiment sur rue.
Charles CAMOIN, La Croisée des chemins à Ramatuelle, vers 1957
Huile sur toile, 60 x 92 cm, collection particulière (© Adagp, Paris 2022)
Véritable montmartrois d'adoption, il ne quittera plus la Butte, sauf pour quelques séjours dans le Sud de la France ou à l'étranger. Sa rencontre avec Cézanne représente pour lui un tournant : son influence est apparente dans la construction de l'espace pictural par la couleur. A partir de 1908, Camoin réintègre le noir dans sa palette, et accorde une importance croissante à la gestualité de la touche. Certaines vues de Paris et de Montmartre ainsi diffusent une impression mélancolique.
Charles CAMOIN, La Saltimbanque au repos, 1905
Huile sur carton, 65 x 81 cm, Musée d’Art Moderne de Paris (© Adagp, Paris 2022)
A cette époque, l'artiste traverse une période difficile, brûlant même les toiles qui ne lui convenaient pas. Les paysages du Midi, les portraits de femmes, les natures mortes et les nus sont les sujets qui parcourent essentiellement son oeuvre. L'exposition souhaite retracer les liens qu'a entretenus Charles Camoin avec le quartier de Montmartre, à partir de ses toiles et dessins, mises en perspective avec les oeuvres de ses maîtres, Renoir, Cézanne et de ses camarades, Matisse, Derain, Marquet, Manguin ou encore Van Dongen.
source : Musée de Montmartre
Expo Charles Camoin, un fauve en liberté
Musée de Montmartre Jardins Renoir
12, rue Cortot
Paris 18e
horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 19 h
jusqu'au 11 septembre 2022
source : Musée de Montmartre
Expo Charles Camoin, un fauve en liberté
Musée de Montmartre Jardins Renoir
12, rue Cortot
Paris 18e
horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 19 h
jusqu'au 11 septembre 2022
Charles Camoin, un fauve en liberté, ouvrage collectif, éditions Musée de Montmartre, Paris / in Fine éditions d'art, brochée avec rabats, 176 pages / 100 illustration, textes en bilingue français / anglais, 2022.
Auteurs : sous la direction de Assia Quesnel, historienne de l'art et responsable des Archives Camoin, Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre, et Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse à Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire