lundi 8 novembre 2021

Toilettes - Un monde fabuleux



Aussi amusant qu'instructif le livre Toilettes - Un monde fabuleux d'Arnaud Goumand nous invite à un insolite voyage à travers le temps, des latrines collectives des bains d'Ephèse du Ier siècle (ap.J.C..) aux dernières réalisations modernes et loufoques des designers et inventeurs du XXIe siècle. A travers cet ouvrage de référence à l'iconographie foisonnante  l'auteur nous convie à parcourir mille ans d'histoire sanitaire. 

© Charles Marville / Domaine public
Les vespasiennes de Paris, photographiées par Charles Marville, 1862.

Cet ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il mêle petite et grande histoire, s'attachant à nous familiariser au sujet des Toilettes avec les mentalités  et la conception même de la décence et de la propreté aux quatre coins du monde. On y apprend entre autres que les fameuses latrines romaines pouvaient recevoir jusqu'à 80 usagers et que les modèles types étaient constitués d'une banquette commune en bois, en pierre ou en marbre, percée d'orifices en forme de trou de serrure !

© image BROKER / Alamy Stock photo
Halte bienvenue sur la Route de la Soie, dans une plaine désertique du Kirghizistan.

Mis à part quelques essais marginaux de toilettes  il faudra attendre le prude et hygiéniste XIXe siècle pour mettre fin - du moins en Europe - au règne du tout-à-la-rue.  A ce sujet les écrits du Moyen Age constituent une source éloquente de la consternation des habitants confrontés  aux immondices couvrant les rues de leurs cités. Avec ses vespasiennes, ses lavatories ou ses cafés Achteck le XIXe siècle inaugure en quelque sorte  une nouvelle ère  de l'intime et de la propreté.

© Mikhail Novokreshchenov / Shutterstock
Latrines médiévales placées en surplomb du mur d'un château. Aération garantie. 

Deux siècles après, à la plus grande satisfaction des amateurs de design et d'architecture, les lieux d'aisance  se prêtent à une nouvelle révolution urbaine.   Et les plus grands créateurs du XXIe siècle s'emparent passionnément du sujet  « toilettes publiques » comme l'atteste le projet lumineux et futuriste  The Tokyo Toilet dans le quartier de Shibuya à Tokyo.  

© giannimania / iStock
Sur les routes des déserts tunisiens, notamment celui du lac salé de Chott-el-Jérid, les toilettes se déclinent dans toutes les couleurs et changent 
de livrée au fil des ans.

Sur un mode à la fois coloré et zen Shigeru Ban et Tadeo Ando réinterprètent les toilettes, montrant ainsi à la face du monde qu'il n'y a pas de sujet sot  en architecture. Au passage  l'on signalera les toilettes publiques conçues par Friedensreich Hundertwasser à Kawakawa (Nouvelle-Zélande). 

© Water Throne
Water Throne, une invention française ; cuvette personnalisante, LED et enceintes intégrées, 
connexion smartphone...

Réalisées en 1999 par l'excentrique architecte et artiste autrichien, elles sont devenues au fil du temps une oeuvre d'art iconique fort appréciée des touristes.  L'ouvrage Toilettes - Un monde fabuleux nous le rappelle : les toilettes sont devenues furieusement tendance. Modernes et  excentriques,  elles ont investi de façon originale des lieux nouveaux : restaurants, cafés, musées, aires de repos... 

© Darrell Godliman
Sketch, à Londres, est un restaurant gastronomique renommé, et ses toilettes futuristes
 sont hautement instagrammables.

Mais le confort des lieux d'aisance ne se limite pas à des questions esthétiques.  L'ouvrage nous rappelle aussi  que dans le domaine des toilettes enjeux sanitaires et environnementaux se complètent. Par exemple en Chine, en Inde, au Nigeria, les toilettes sont déclarées grande cause nationale. L'assainissement n'est pas qu'un sujet technique ; il devient aussi un levier qui peut sauver de nombreuses vies !

© Satoshi Nagare courtesy of the Nippon Foundation
Toilettes en acier Corten, conçues comme une sculpture monumentale, en bordure du lac Lady Bird à Austin (USA). Architecte : Miro Riviera Architecte.

* toutes les photos et légendes in Toilettes - Un monde fabuleux

Toilettes - Un monde fabuleux, Arnaud Goumand (textes et entrées de chapitres),  avant-propos (Agnès Gauzit),  Beau livre, Lapérouse Editions, broché, 224 pages, 2021

© Anna Jacob
En dépit du fez et du voile, très égyptiens, on remarque sur ce panneau artisanal 
l'universalité du sigle W.C. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire