Dans un Beau Livre simplement intitulé Saint-Malo caché, Olivier de la Rivière et Hervé Ronné nous convient à découvrir toute la richesse patrimoniale et les coulisses d'une ville qui offre décidément bien des surprises ! Olivier de la Rivière est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur la fameuse cité corsaire. Dans ce Beau Livre, joliment illustré par les photographies de Hervé Ronné, l'auteur nous propose de découvrir des lieux insolites et souvent inaccessibles au public.
© Hervé Ronné / Editions Ouest-France
Grand Donjon du château, escalier menant vers la Tour de guet
De façon surprenante, bon nombre de demeures privées ont survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. En tout cas cette ville, à la fois hors des sentiers battus et truffée de petites histoires, ne laisse pas indifférent ! Ainsi, dans Saint-Malo caché l'on part à la rencontre de sites exceptionnels comme l'hôtel Magon de La Lande (rue d'Asfeld), l'hôtel Baude Dreval (rue d'Orléans), l'hôtel de Brevet (rue de Dinan), l'hôtel Trublet de Nermont (rue d'Asfeld) ou encore l'hôtel Géraldin (rue de Chateaubriand).
© Hervé Ronné / Editions Ouest-France
Asfeld : Hotel Trublet de Nermont, Le grand salon dominant les remparts
Ce dernier a comme particularité d'être un des plus beaux et des mieux conservés des hôtels particuliers du XVIIe siècle intra-muros aujourd'hui - il avait déjà été préservé des destructions de la Grande Brûlerie de 1661 ! Autre lieu emblématique, l'hôtel André-Désilles (place du Marché-aux-Légumes) nous rappelle l'importance du passé maritime de Saint-Malo. L'édifice est équipé de deux grandes caves, mais surtout d'une étonnante guette. La toiture est percée d'une tour carrée, elle-même équipée de trois petites fenêtres.
© Hervé Ronné / Editions Ouest-France
Cathédrale Saint Vincent, ossuaire de la crypte
© Hervé Ronné / Editions Ouest-France
Hôtel Magon de la Lande, pièce de travail de l’armateur
Au fil des pages, ce voyage historique en terre bretonne nous invite à découvrir des lieux surprenants comme un puits en granit du XVe siècle dissimulé dans une ancienne maison, des caves voûtées monumentales situées dans une abbaye ou encore les restes imposants d'une maison à façade de bois rouge, « la Grande Brûlerie », devenue au fil des années un lieu emblématique de l'histoire de Saint-Malo.
Saint-Malo caché, Olivier de la Rivière (textes) et Hervé Ronné (photographies), Beau Livre, broché, éditions Ouest-France, 176 pages, 2021
© Hervé Ronné / Editions Ouest-France
Caves voûtées monumentales de l’abbaye Saint Jean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire