lundi 12 juillet 2021

Des enfants violents - Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité

 

A partir d’une expérience de psychothérapeute auprès d’enfants violents, l’auteure Mélanie Georgelin propose dans l'ouvrage Des enfants violents - Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité  des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner.

Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ?

Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ?

Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.

source : éditions érès

L'auteure :

Mélanie Georgelin est psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie. Elle a enseigné à l'université de Paris et à l'université de Poitiers. Elle exerce aujourd'hui en service de pédopsychiatrie.

Mélanie Georgelin, Des enfants violents - Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité, éditions érès,  petite collection d'enfances & PSY (dirigée par Jean-Louis Le Run), préface de Bernard Golse, postface de Marc Lamesi, 256 pages, 2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire