A l'Artistic Théâtre, dans un spectacle à l'esthétique élégante, la metteuse en scène Anne-Marie Lazarini honore le talent de chroniqueuse de la romancière Françoise Sagan (1935-2004).
Françoise Sagan a écrit un nombre considérable d chroniques entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. Dès 1954, Hélène Gordon-Lazareff, qui dirigeait alors le journal Elle, lui proposa d'écrire des récits de voyage. Puis, L'Express l'envoya à Cuba, dans les salles obscures pour Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais ou encore au procès de l'Algérienne Djamila Boupacha... Elle collabora aussi avec de nombreux autres journaux : Femme, Le Nouveau Fémina, Playboy, L'Humanité, Globe, Vogue, Egoïste...Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 Cabaret littéraire - Artistic Théâtre
Subtilement, sous la forme emblématique d'un cabaret et dans une scénographie imaginée par François Cabanat Anne-Marie Lazarini a choisi de faire de certaines de ces chroniques le coeur même du spectacle. Dans un décor légèrement suranné (bar à néons, rideaux rouges, roulette) où officie un volubile meneur de jeu et un pianiste discret les comédiennes Frédérique Lazarini et Coco Felgeirolles redonnent vie à ces ces textes à la fois tendres et révoltés, snobs et naïfs qui sont en fait la marque Sagan, celle que paternellement le grand écrivain François Mauriac surnommait « le charmant petit monstre ». Même si l'on n'est pas un fanatique de l'oeuvre de l'auteure de Aimez-vous Brahms et de La Femme fardée, ce spectacle offre l'opportunité d'assister à 'un vibrant hommage à la femme et aussi de découvrir l'élégant style journalistique tout en finesse de Sagan, mix à la fois de dérision, de mélancolie, de fines observations sur le monde et sur ce que l'on appelle parfois « l'infiniment petit des choses ».
Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 Cabaret littéraire - Artistic Théâtre
Son écriture journalistique rappelle d'ailleurs souvent la petite musique de ses romans : composée de phrases courtes, de formules, de pointes d'humour... Egalement, la poésie n'est jamais très éloignée de ces chroniques, notamment lorsqu'elle décrit sa sensation intuitive de ses voyages, de Venise à New York en passant par Cuba. Au-delà de l'image véhiculée par la presse de l'époque et des médias en général cet intéressant spectacle a pour principale originalité de nous suggérer un personnage plus complexe et surtout, dans un environnement rétro et délicieusement suranné, d'honorer la langue si vivante et légère de Françoise Sagan.
Françoise Sagan Chroniques 1954-2003
Cabaret littéraire
Mise en scène : Anne-Marie Lazarini, assistée de Lydia Nicaud
Musique : Andy Emler
Scénographie : François Cabanat
Costumes : Dominique Bourde
avec Guilherme de Almeida, Cédric Colas, Coco Felgeirolles, Anne-Marie Lazarini, Frédérique Lazarini, Sylvain Peyran
Artistic Théâtre
45, rue Richard Lenoir
Paris 11e
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire