Dans un second temps, l’ouvrage se consacre à la question des « tueurs cupides » ou dits « de confort ». Les principales motivations de ces assassins sont connues : la recherche rapide de gains matériels. Dans les siècles précédents, ce type de criminels s’est avéré beaucoup plus présent que de nos jours. À l’époque, ils semblent bénéficier d’une certaine impunité due, en grande partie, aux manquements de la police ou aux lacunes de la justice. A l’occasion, le « crime de confort » peut également faire l’objet de commerces peu recommandables. Dans le cadre de véritables « entreprises criminelles », ces tueurs en série (souvent en famille) vont jusqu’à revendre de la chair humaine, organiser des trafics de cadavre ou ouvrir des auberges dans le but de dissimuler leurs crimes, mais surtout, de s’enrichir.
source : éditions Mare et Martin
Pierre-Olivier Chaumet est Professeur en Histoire du Droit et des Institutions à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Pierre-Olivier Chaumet, Vingt siècles de serial killers avant Jack l'Eventreur (Tome 2) - Etude historique sur les motivations des tueurs en série de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle , broché, grand format, Histoire/Criminologie, éditions Mare et Martin, collection Sciences cognitives & droit, 228 pages, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire