lundi 22 juin 2020

Filles de joie




Avec Filles de joie Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich  signent un film à la fois cruel et touchant sur  le thème de la prostitution.

Ce long métrage de fiction relate le quotidien de trois femmes d’une cité allant chaque jour se prostituer dans un bordel en Belgique. Pour  Filles de joie les deux réalisateurs  ont effectué un travail documentaire pendant 9 mois et ont interrogé de nombreuses prostitués. Ils ont recueilli leurs confidences aussi bien sur leurs clients que sur leur vie familiale problématique.

Filles de joie

L’interrogation sur la façon de gérer cette « double vie » est au cœur du film, qui parvient à éviter  les codes stéréotypés de la représentation cinématographique de la prostituée, incorporant des scènes d’humour  à une  thématique résolument cruelle et glauque. Entre fous rires et prises de tête, dans leurs personnages respectifs d’Axelle, de Dominique et de Conso Sara Forestier, Noémie Lvosky et Annabelle Lengronne se profilent particulièrement crédibles, portant le film par un jeu spontané et ambigu, laissant deviner à la fois leur fragilité et leurs zones d’ombre. 

Filles de joie

Evitant tout autant les conventions du voyeurisme et  du mélodrame documentaire,   Filles de joie se profile un intéressant long métrage, qui souligne aussi bien la dureté de la condition de prostituée que le système d’entraide entre ces trois femmes différentes, par ailleurs empêtrées dans une certaine compétition. Le scénario de Filles de joie met  en exergue la force des relations humaines (chez les prostituées) mais aussi  leur environnement social, particulièrement  agressif, dans lequel elles évoluent. 

Filles de joie

On signalera aussi l’importance et la qualité de jeu des personnages dits secondaires (la patronne de bordel, les enfants et l'ex conjoint  d’Axelle), contribuant à donner au film sa touche cruelle et naturaliste. Sur ce mode social et intimiste Filles de joie traite du thème de la prostitution d’une façon à la fois décalée et féministe.

durée : 1 h 30

Filles de joie, un film de Frédéric Fonteyne & Anne Paulicevitch, drame, Belgique, France, 2019
Avec Sara Forestier (Axelle), Noémie Lvosky (Dominique), Annabelle Lengronne (Conso), Nicolas Cazalé (Yann 'l'ex d'Axelle), Jonas Bloquet (Jean-Fi), Sergi Lopez (Boris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire