lundi 1 janvier 2018

Brèves


Expo Eugène Beaudouin et Marcel Lods : architectes d'avant-garde


L’agence Beaudouin et Lods a en effet réalisé une œuvre pionnière dans le domaine de la préfabrication avec la construction des premiers grands ensembles préfabriqués que sont la Cité du Champ-des-oiseaux, à Bagneux, et la Cité de la Muette, à Drancy, en s’associant avec des ingénieurs comme Jean Prouvé ou Eugène Mopin. Ils sont également les auteurs, à Suresnes, de l'Ecole de plein air et, à Clichy, de la Maison du peuple. L’exposition a pour objectif d’expliquer les nombreux projets imaginés et réalisés entre 1928 et 1940 par les deux architectes qui se sont intéressés à l’habitat collectif, aux équipements, aux aéroclubs et à l’urbanisme.

© Eugène Beaudouin et Marcel Lods : architectes d'avant-garde

Expo Eugène Beaudouin et Marcel Lods : architectes d'avant-garde
Musée d'Histoire urbaine et sociale
1, place de la Gare de Suresnes Longchamps
92150 Suresnes
horaires : du mercredi au dimanche (sauf fériés) : 14 h-18 h

jusqu'au 24 juin 2018


Expo Women House


Women House est une exposition collective d’artistes femmes. C'est une rencontre entre un genre (le féminin) et un espace (le domestique). L’architecture et l’espace public ont été masculins, tandis que l’espace domestique a été longtemps la prison ou le refuge des femmes. Une évidence historique mais non une fatalité, voilà ce que veulent montrer ces 40 artistes des XXe et XXIe siècles.

© Rachel Whiteread; Courtesy de l'artiste, Luhring Augustine New York, Lorcan O’Neill, Rome, and Gagosian Gallery
Rachel Whiteread, Modern Chess set, 2005.

L'exposition Women House met la femme au centre d’une histoire dont elle était absente. Si la maison représente pour certaines artistes un symbole d’enfermement et d’aliénation, elle est pour d’autres une source d’inspiration et de réinvention de soi. Quarante artistes femmes mettent ici la maison sens dessus dessous : le symbole de l’enfermement devient alors celui de la construction de l’identité, l’intime devient politique, l’espace privé devient un espace public et le corps se transforme en architecture.

Expo Women House
11 Conti - Monnaie de Paris
Paris 6e
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 11 h-19 h, le jeudi jusqu'à 21 h

jusqu'au 28 janvier 2018


Expo Les Romanov à Saint-Pétersbourg : d'une nécropole à l'autre

© SelvaLemage Le Petit Journal

Le Centre des monuments nationaux présente Les Romanov à Saint-Pétersbourg : d'une nécropole à l'autre. Cette exposition représente le deuxième temps fort du jumelage entre la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg (nécropole impériale de Saint-Pétersbourg) et la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis (nécropole des rois et reines de France). Le parcours propose de découvrir un monument, ainsi que les plus emblématiques tsars de la famille Romanov : Pierre Ier dit le Grand (1672-1725), Catherine II dite la Grande Catherine (1729-1796), Alexandre Ier (1777-1825) et Nicolas II (1868-1918).

© Bridgeman Images
Nicolas II et sa femme en costume de l'ancienne Russie pour une fête costumée, 13février 1903, Palais d'Hiver de Pétersbourg.

Expo Les Romanov à Saint-Pétersbourg : d'une nécropole à l'autre
Basilique-Cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d'Honneur
93200 Saint-Denis
horaires : tous les jours: 10 h-17 h 15

jusqu'au 31 mars 2018


Expo La Belle Vie numérique !
30 artistes de Rembrandt à Xavier Veillant


Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique mais aussi ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques ? Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par tout un chacun ? Les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ont-ils influencés leurs outils de création ? Quels regards portent-ils sur un monde dont on ne perçoit parfois plus les frontières ?

© DR Julien Lévesque, Streets views patchwork 

Expo La Belle Vie numérique !
30 artistes de Rembrandt à Xavier Veillant
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
Entrée libre
horaires : tous les jours (sauf lundi, fériés) : 12 h-19 h

jusqu'au 8 mars 2018


Expo La Folie en tête, aux racines de l'art brut


La Folie en tête explore la constitution d’un nouveau territoire de l’art en s’ancrant dans la vie de Victor Hugo. Ce dernier a, en effet, été douloureusement frappé par la maladie mentale de son frère Eugène ainsi que de sa fille Adèle. Le parcours d'exposition s'intéresse ici à l’évolution du regard porté sur la folie au XIXe siècle, avec l’attention soutenue des aliénistes pour la production de leurs malades.

collection abcd / Bruno Decharme

Expo La Folie en tête, aux racines de l'art brut
Maison Victor Hugo
6, place des Vosges
Paris 4e
horaires : de 10 h à 18 h tous les jours (sauf lundi, fériés)

jusqu'au 18 mars 2018


Expo Il était une forêt...

© Benjamin Gavaudo - CMN - Songe d'une nuit d'été et La Belle et la Bête

L'exposition Il était une forêt... présente un parcours à l’aspect théâtral, aux décors animés, aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques. Le visiteur est ainsi invité à plonger dans une ambiance mystérieuse, à la découverte de figures fantastiques liées à la forêt : ondine dans un univers aquatique, reine des fées régnant sur son domaine enchanté, Bête au palais ensorcelé, nymphe en métamorphose, fantômes dansant au clair de lune...

© Benjamin Gavaudo - CMN - La forêt des ondines
(c) Benjamin Gavaudo - CMN

Expo Il était une forêt...
Château de Maisons
2, avenue Carnot
78600 Maisons-Lafitte
horaires : tous les jours (sauf mardi) : 10 h-12 h 30 et 14 h-17 h
jusqu'au 5 mars 2018


Expo Les Nuits Parisiennes

© Grün / Bib. Forney / Roger ViolletAffiche publicitaire pour le bal Tabarin, rue Pigalle et rue Victor Massé. Lithographie en couleur, 1904

L’exposition Les Nuits Parisiennes est dédiée à l’histoire des lieux de vie nocturnes à Paris. Des lieux devenus parfois mythiques. Le parcours retrace ici, au cœur de la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, deux siècles et demi de vie nocturne dans la capitale. Plus de 300 tableaux, photos, décors et films sont à y découvrir. La nuit met en lumière l’évolution politique, culturelle et esthétique de Paris à travers la manière dont les hommes et les femmes y vivent. Les Nuits Parisiennes revient sur deux siècles et demi de vie nocturne. L'exposition a également pour but de montrer que dans les quelques 150 discothèques et clubs, et les 13 000 cafés, de la capitale la tradition perdure et que les noctambules ont trouvé une nouvelle inspiration.

© Noa / Roger-Viollet
Soirée chez Régine : Pierre Delanoé, auteur de chansons, et Régine.

Expo Les Nuits Parisiennes
Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
5, rue de Lobau
Paris 4e
Entrée libre
horaires : tous les jours (sauf dimanche, fériés) : 10 h-18 h 30

jusqu'au 27 janvier 2018


Expo Pop Art - Icons that matter


Le musée Maillol présente le Pop Art dans l’art américain d'après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70 : des figures majeures du mouvement Pop Art (Robert Rauschenberg, Jasper Johns) à des sculptures et toiles monumentales (Claes Oldenburg, Tom Wesselmann...), en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol et les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein. Des artistes américains moins connus en France, ainsi que la diversité des techniques employées, sont également au cœur du parcours.

© Claes Oldenburg, 1963
Claes Oldenburg, French Fries and Ketchup, 1963, vinyle et kapok sur base en bois, 26,7 x 106,7 x 111,8 cm.

Expo Pop Art - Icons that matter
Musée Maillol
6, rue de Grenelle
Paris 7e
horaires : tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30, vendredi jusqu'à 21 h 30

jusqu'au 21 janvier 2018



Expo César, la rétrospective

Dauphine 1959, 1970 Tôle, automobile compressée et matériaux divers, 410 × 190 × 60 cm Collection du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © Ville de Nice / Muriel Anses

César Baldaccini est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou, à travers une centaine de pièces venues du monde entier, consacre aujourd'hui la première rétrospective complète de l’œuvre de l'artiste. Habité par une dualité constante entre tradition et modernité, l'artiste bouscule et intrigue son public. Plus de cinquante ans de carrière, une œuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu'il s’est approprié.

César réalisant une Expansion Atelier de la rue Lhomond 1967
 Photo (détail) © Michel Delluc

L'exposition César, organisée par le Centre Pompidou, met en lumière un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et gestes novateurs. Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre, et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; à ses premières « Compressions » dans les années 1960...

Expo César, la rétrospective
Centre Georges-Pompidou (galerie 1, niveau 6)
Paris 4e
horaires : de 11 h à 21 h tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai



Expo Daho l'aime pop !

La Philharmonie de Paris retrace, avec l'exposition Daho l'aime pop !, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard de l'artiste Etienne Daho. Avec près de 200 photographies, le parcours propose de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française, et de révéler en images la « playlist » idéale d’un artiste qui a marqué les dernières décennies.

© Claude Delorme - Serge Gainsbourg et Etienne Daho

Etienne Daho est un photographe méconnu qui donne à voir, à travers son histoire et ses influences, une vision unique de la French Pop. Le récit qu’il compose pour cette exposition-événement mène des caves de Saint-Germain-des-Prés aux bars de Rennes, des « yéyés » à la « new wave », des Scopitone aux clips télévisuels, de Charles Trenet à Cassius ; en passant par Catherine Deneuve et Vanessa Paradis.

Expo Daho l'aime pop !
Musée de la Musique - Cité de la Musique
221, avenue Jean-Jaurès
Paris 19e
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 12 h-18 h, vendredi jusqu'à 20 h, samedi et dimanche : 10 h-20h

jusqu'au 29 avril 2018



Expo Enquêtes vagabondes - Le voyage illustré d'Emile Guimet en Asie

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Mathieu Rabeau
Emile Guimet devant un bonze avec comme interprète Kondo, Félix Elie Régamey (1844-1907), Huile sur toile, 1877 / 1878, 180 x 135 cm.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Mathieu Rabeau

L’exposition Enquêtes vagabondes - Le voyage illustré d'Emile Guimet en Asie évoque le voyage d’Emile Guimet, accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey, des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde. Une sélection de peintures, de toiles grand format, de photographies, de dessins, d'objets personnels et d'échanges épistolaires sont autant de témoignages de la grande épopée de ces deux hommes.

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier
Tonsure des séminaristes dans le temple Hongan-ji Kyôto, Félix Élie Régamey (1844-1907),
Huile sur toile, vers 1876-78, 160 x 230 cm.

En 1876, Emile Guimet retrouve aux Etats-Unis le peintre Félix Régamey. Ils débutent ensemble un voyage qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est ; puis en Inde avant de retrouver l’Europe. Les recherches de Guimet l’amèneront à créer un musée pour lequel il acquiert à de nombreux objets durant son séjour. Régamey, quant à lui, réalisera de nombreuses œuvres à sujet asiatique inspirées de ses dessins de voyage. Au sujet de leur voyage, les deux hommes déclareront : « dix mois qui éclaireront tout le reste de nos vies ».

Expo Enquêtes vagabondes - Le voyage illustré d'Emile Guimet en Asie
Musée Guimet
6, place d'Iéna
Paris 6e
horaires : tous les jours (sauf mardi) : 10 h-18 h

jusqu'au 12 mars 2018



Expo Patrice Chéreau - Mettre en scène l'opéra


Patrice Chéreau - Mettre en scène l'opéra met à l’honneur l’œuvre de Patrice Chéreau pour la scène lyrique. Metteur en scène, cinéaste et acteur, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières décennies. Le parcours met ici en lumière les processus de création destinés à l’opéra, et interroge la spécificité du travail de l'artiste pour la scène lyrique : direction des chanteurs ; dialogue avec les chefs d’orchestre, concepteurs lumières et costumes.

© DR De la maison des morts de Leoš Janáček au Metropolitan Opera de New York, mise en scène par Patrice Chéreau

Expo Patrice Chéreau - Mettre en scène l'opéra
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Palais Garnier
8 rue Scribe
Paris 9e
horaires : tous les jours : 10 h-17 h


jusqu'au 3 mars 2018



Expo La Caricature raconte l'histoire de France

Anonyme, Le fils du Père Duchêne illustré. Les guignols politiques.
 La Commune bastonne Thiers, 17 floréal an 79 (7 mai 1871).

Le musée de Nogent invite les visiteurs à revivre l’Histoire de France par le biais d’une centaine de documents : estampes et journaux, objets et chansons illustrent une épopée tragi-comique allant des gravures protestantes du XVIe siècle à Charlie Hebdo. A toutes les époques, les caricatures ont dérangé : les pouvoirs en place ont alterné entre censure et permissivité.

Meunier, La garde au viaduc de Nogent, île des loups, 1915

L’exposition montre combien toutes les sensibilités ont utilisé la caricature comme arme de propagande : les protestants contre la papauté, les révolutionnaires contre Louis XVI, les royalistes contre Napoléon, les républicains contre Louis-Philippe, les ligues nationalistes contre le parlementarisme.

Expo La Caricature raconte l'histoire de France
Musée de Nogent-sur-Marne
36, boulevard Gallieni
94 Nogent-sur-Marne
horaires : mardi, mercredi, jeudi, dimanche (14 h-18 h) ; samedi (10 h-12 h et 14 h-18 h)
Entrée libre

jusqu'au 31 mai 2018



Expo Zbigniew Dłubak, héritier des avant-gardes

© Armelle Dłubak/Archeology of Photography Foundation, Warsaw
Untitled, vers 1946.

La Fondation Henri Cartier-Bresson met en lumière Zbigniew Dłubak (1921-2005), un acteur du changement de la scène artistique polonaise. Ce dernier fut également peintre, théoricien de l’art, enseignant ainsi qu'éditeur de la revue Fotografia pendant plus de 20 ans. Il y a introduit une critique photographique solide, mais également une manière interdisciplinaire de penser le médium. Cette exposition est centrée sur deux périodes décisives de la vie de l’artiste : l’année 1948 qui marque le début de sa carrière et l’inscrit au sein de l’avant-garde, et les années 1970, qui symbolisent sa position ambigüe vis-à-vis de l’art conceptuel. La sélection permet de présenter œuvres iconiques et photographies inédites.

© Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Warsaw
The streets are for the sun and not for people, 1948.

Expo Zbigniew Dłubak, héritier des avant-gardes
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
Paris 14e
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 13 h-18 h 30, nocturne jusqu'à 20 h 30, samedi (11 h-18 h 45)

du 17 janvier au 29 avril 2018







































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire