lundi 8 janvier 2018

Sur les pavés la pub



Phénomène autant marketing que social, la pub de rue explose désormais dans le mobilier urbain. Dans Sur les pavés la pub, Anne Magnien en propose un tour du monde, présentant certaines des réalisations publicitaires les plus marquantes.


Née avec l’arrivée dans les foyers d’Internet, la pub de rue avec le digital a progressivement dilué dans l’espace public ses propres codes de communication. Tout en y scrutant méticuleusement les dernières tendances sociologiques, l’auteure de cet ouvrage nous montre comment cette pub de rue, un peu comme dans un décor de théâtre, fonctionne dans l’espace public. En effet, les communicants actuels utilisent à fond de simples supports de théâtralisation - monument, abribus, panneau banc - tout en sachant habilement les transformer.

PG Tips - Nicolas Alexander W, Londres, Royaume-Uni, 2016

Ainsi, l’objet géant colle à merveille au mobilier existant, comme par exemple ce lampadaire en forme de cafetière versant son café dans un gobelet McDonald’s, qui connut une renommée mondiale. Egalement, la pub de rue utilise les gens pour créer l’événement. Ainsi, en 2014, on installa un mur d’escalade devant la cathédrale de Clermont-Ferrand pour annoncer l’ouverture d’un magasin Ikea. Anne Magnien décortique sur un ton décontracté ces codes actuels de communication nourris aussi par une langue marketing fleurie à l’exotisme anglo-saxon : buzz, ambient, street marketing, guerilla ou encore ambush marketing.

Caribou Coffee - Colle + McVoy, Minneapolis, Etats-Unis, 2011

Qu’il fricote avec le culturel (street art) ou le singe carrément (la boîte géante de tomates Monoprix trônant devant le Centre Pompidou, 2010), qu’il interpelle par la référence animale (l’ours blanc de Sky Atlantic, 2015) ou par des thèmes consensuels (l’écologie, la jeunesse, le sport), ce tout publicitaire utilise toutes les nouvelles techniques pour  un maximum d'audience. Evoquant ces nouvelles méthodes de communication de masse, Anne Magnien note  dans son
 introduction : Elles visent à créer le Wow effect (effet Waouh in French), c’est-à-dire la surprise que le passant égaré partagera ensuite sur les réseaux sociaux.

Anne Magnien, Sur les pavés la pub, broché, éditions Hoebeke, 160 pages, 2017

Royal Roads University - Will Creative, Canada, 2016

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