lundi 25 décembre 2017

L’Echange des princesses



Dans L’Echange des princesses, drame historique, Marc Dugain nous propose un portrait cruel et intimiste des mariages politiques sous l’Ancien Régime.


Les enfants royaux ont toujours été des pions dans le jeu diplomatique des cours européennes. Féru d’Histoire et passionné par la psychologie enfantine, le romancier et réalisateur Marc Dugain a adapté pour le cinéma le roman éponyme de Chantal Thomas. Son film nous narre l’histoire confidentielle d’un échange de princesses par les royaumes d’Espagne et de France afin de garantir la paix entre les deux ennemis héréditaires.

L'Echange des princesses

Ces tractations conjugales ont pour origine des faits réels : six ans après la mort du Roi-Soleil, son neveu le Régent Philippe d’Orléans maria sa fille, Mlle de Montpensier (12 ans) à l’héritier du trône d’Espagne don Luis, et Louis XV dut épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée seulement de 4 ans. Tout le film est propulsé par une image cinématographique raffinée, plongeant dans l’atmosphère à la fois sévère et majestueuse des palais de l’époque.  Le tournage s’est déroulé dans plusieurs châteaux en Belgique, notamment celui de Beloeil, dont l’intérieur était la réplique de Versailles.

L'Echange des princesses

Dans son ensemble,  L’Echange des princesses dégage une touche très picturale.  Pour certaines scènes, l'on songe même à des tableaux de Velazquez, de Georges de La Tour, de Gainsborough... Très professionnels, les quatre enfants du long métrage interprètent   leur rôle difficile  avec beaucoup de naturel. Citons Igor Van Dessel (Louis XV jeune), Anamaria Vartolomei (Mlle de Montpensier), Juliane Lepoureau (Marie Victoire) et Kacey Mottet-Klein (don Luis, héritier de la couronne d’Espagne). Par un habile suspense, le film décrit ces surprenants destins,  de la préparation et  annonce des mariages des deux princesses à leur retour - des années plus tard -  sur leur terre natale.

L'Echange des princesses

Avec un talent certain, le réalisateur  nous fait rentrer sur le mode de la sobriété historique - non dénuée d'une certaine fantaisie - dans cette curieuse histoire, évacuant tout le côté misérabiliste et fastueux (peuple en guenilles, cour omniprésente) que l’on retrouve souvent dans les films historiques. Dugain s’est plutôt concentré sur un univers d'enfance, guettant les réactions et émotions de ces enfants, devenus otages de l’institution monarchique. Cette vision de l’enfance, attachée au devoir, à la mort et au temps traverse tout le long métrage.


L'Echange des princesses


La description sur le mode réaliste de leur comportement puéril ainsi que leur grand sérieux nous suggère toute la difficulté d’épanouissement et toute la complexe personnalité de ces jeunes êtres destinés à régner. Egalement, on signalera la qualité de jeu des acteurs jouant les personnages secondaires, ainsi  Lambert Wilson (Philippe V) en souverain exalté, Maya Sansa (Elisabeth Farnèse) en reine figée, Olivier Gourmet (Philippe d’Orléans) en politicien calculateur et Andréa Ferréol (la princesse Palatine) en aristocrate espiègle. Tout cela contribue  à la force évocatrice et picturale du film. A travers cette lumineuse histoire de quatre enfants royaux, Marc Dugain signe là un film  historique et intimiste de grande qualité.

durée : 1 h 40

L’Echange des princesses, un film de Marc Dugain, drame historique, France, 2017
D’après le roman éponyme de Chantal Thomas, éditions du Seuil (2013) et éditions Points (2014)

Avec Lambert Wilson (Philippe V), Anamaria Vartolomei (Louise Elisabeth), Olivier Gourmet (Philippe d’Orléans le Régent), Catherine Mouchet (Madame de Ventadour), Kacey Mottet-Klein
(don Luis), Igor Van Dessel (Louis XV), Juliane Lepoureau (Marie Victoire), Maya Sansa (Elisabeth Farnèse), Andréa Ferréol (la princesse Palatine)

L'Echange des princesses















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire