Appelé aussi « foosball » ou « kicker », le baby-foot incarne par excellence l’objet mythique et convivial, familier des cafés. Dans un ouvrage intitulé Nos années baby-foot - Mille et une facettes d'un objet toujours dans le jeu Nadine Champenois et Laurent Locurcio racontent l’insolite histoire de ces drôles de tables.
Apparu en Europe de l’Ouest dans les années 1920-30, le baby-foot se distingue autant par ses différents styles de jeux que par son design ludique. Dans un ouvrage agrémenté de nombreuses et belles photos, les auteurs explorent les mille facettes de ce jeu, qui devint tardivement dans les années 70 - contrairement à l’Europe - un phénomène national aux Etats-Unis. Tout d’abord, c’est un objet multiple : des baby-foot allemands de style massif et au design sobre à ceux français, figurant à majorité des terrains de jeu en Gerflex, souvent de couleur verte, rappelant celle de l’herbe d’un authentique terrain de foot. L’on découvre dans ce livre les mille et une subtilités selon les pays du baby-foot : joueurs rouges et bleus et balles de plastique en Italie, figurines jambes et bras écartés en Espagne, mix de différents styles aux USA, dont la fameuse barre de gardien avec trois joueurs.
Egalement, Nos années baby-foot fait ressortir la dimension profondément culturelle du jeu à travers la littérature, la chanson, le cinéma ou la pub. Enfin, à travers des interviews choisis, les auteurs donnent la parole à tous ceux - industriels, sportifs, artisans, spécialistes de la fabrication du jeu - qui contribuent à l’essor du baby-foot, lequel depuis les années 2010 connaît un nouvel essor. Abordant la question du marché du baby-foot, le dirigeant de l’entreprise Stella Loisirs Nicolas Chantry évoque ainsi ses priorités : « Après avoir été évincé des cafés au profit des bornes d’arcade notamment, le baby-foot connaît un regain de popularité, qui tient au côté traditionnel et originel d’un jeu purement mécanique fonctionnant sans électricité. C’est pourquoi je veux conserver son authenticité et ne pas le transformer en jeu électronique. »
B90 aux finitions design à la Villa Savoie du Corbusier
(c) Fred Dumur
Egalement, Nos années baby-foot fait ressortir la dimension profondément culturelle du jeu à travers la littérature, la chanson, le cinéma ou la pub. Enfin, à travers des interviews choisis, les auteurs donnent la parole à tous ceux - industriels, sportifs, artisans, spécialistes de la fabrication du jeu - qui contribuent à l’essor du baby-foot, lequel depuis les années 2010 connaît un nouvel essor. Abordant la question du marché du baby-foot, le dirigeant de l’entreprise Stella Loisirs Nicolas Chantry évoque ainsi ses priorités : « Après avoir été évincé des cafés au profit des bornes d’arcade notamment, le baby-foot connaît un regain de popularité, qui tient au côté traditionnel et originel d’un jeu purement mécanique fonctionnant sans électricité. C’est pourquoi je veux conserver son authenticité et ne pas le transformer en jeu électronique. »
Nos années baby-foot - Mille et une facettes d'un objet toujours dans le jeu, Nadine Champenois et Laurent Locurcio, éditions Akapella, 128 pages, 2017
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