lundi 4 décembre 2017

Le Jardin japonais



Des anciens sanctuaires shinto aux domaines impériaux en passant par des réalisations zen contemporaines, Sophie Walker explore dans un livre phare intitulé simplement Le Jardin japonais toute la beauté et la singularité de ces lieux intemporels.


Auteure et paysagiste, Walker nous dit tout sur les mystères du Jardin japonais, en explorant plus de 90 illustrés de superbes photos. Envisageant sa dimension psychique, esthétique, religieuse et paysagiste, Walker nous convie à un voyage à travers toute la diversité des jardins japonais.

Sakho-ji (également appelé Koke-dera, temple de la Mousse)

Egalement, l’ouvrage comprend des essais rédigés par des personnalités artistiques comme le sculpteur Anish Kapoor ou l’architecte Tadao Ando. Dans L’architecture du jardin, ce dernier évoque la sensibilité exceptionnelle de ses compatriotes pour la nature. Certains des jardins présentés peuvent apparaître plutôt sobres comme le jardin karesansui ou « paysage sec » kare (sec), san (montagne), sui (eau), qui parfois comprend uniquement du gravier et des pierres. L’auteure nous rappelle que la qualité d’intemporalité et le modernisme de la forme abstraite du jardin japonais ont séduit bon nombre d’architectes comme Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus. 

Tenju-an, Higashiyama, Kyoto

Dans un autre style paysager, l’ouvrage évoque d’autres merveilleux jardins comme celui du musée Adochi (Yasugi), composé de plusieurs espaces s’articulant au gré des collines (jardin de thé, à la cascade, de sable blanc et de pins…) Soulignant le côté profondément mystique qui émane du Jardin japonais, l’auteure souligne : « Bien qu’il soit aménagé selon un plan méticuleusement pensé, le jardin japonais aspire à un état situé au-delà du « fabriqué » ou du « conçu ». Créer pour créer est inutile ; la quête de sens, de vérité est active, impliquée, entière. »

Le Jardin japonais, Sophie Walker, avec des textes d’Anish Kapoor, John Pawson, Marcus du Sautoy et Lee Utan, relié, éditions Phaïdon, 304 pages, 350 illustrations, 2017

Tenju-an,  Higashiyama, Kyoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire