lundi 15 mai 2017

Le bizarre incident du chien pendant la nuit



Thriller psychologique sur fond d’autisme et de tensions familiales, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit est une pièce étrange à l’humour naïf et acide. Inspiré par le roman éponyme de Mark Haddon, Philippe Adrien propose - au Théâtre de la Tempête -  une mise en scène originale au climat expressionniste.

D’emblée, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit nous plonge dans une Angleterre provinciale et petite-bourgeoise avec ses cancans, ses histoires cachées un peu tordues et son quotidien réglé comme du papier à musique, parfois interrompu par un évènement extraordinaire. Ce dernier survient au début de la pièce. A la suite de la découverte d’un chien tué - et transpercé d’une fourche - à l’énigmatique nom de Wellington, un adolescent de 15 ans (Christopher) est suspecté par la police d’avoir assassiné l’animal de compagnie de sa voisine (Mme Shears).

© Antonia Bozzi -  Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Théâtre de la Tempête

C’est le point de départ d’un truculent et épique drame comédie dans lequel notre antihéros - par ailleurs atteint du syndrome d’Asperger - décide de mener sa propre enquête pour découvrir le coupable. Subtilement, sur le mode du « théâtre récit » et dans le cadre d’une scénographie épurée, l’on suit le parcours initiatique de ce jeune homme un peu spécial, par ailleurs fan de Sherlock Holmes, qui va l’amener à Londres retrouver sa mère (Judy) et le mari de Mme Shears (Roger). A travers les figures emblématiques d’une jeune enseignante (Siobhan) qui suit attentivement sa scolarité et un père bougon (Ed) un peu déstabilisé par les troubles comportementaux de son fils, l’on découvre le petit cercle des proches de Christopher

© Antonia Bozzi - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Théâtre de la Tempête

La singularité de Christopher - et ses rapports compliqués au Monde - sert de permanent fil conducteur à cette histoire dont le récit puzzle nous invite à de multiples pistes de lecture de l’autisme. Pour exprimer cette coupure, cette tension permanente entre Christopher et les autres, la mise en scène recourt par moments à des tableaux chorégraphiques qui expriment symboliquement - à travers des éclairages étudiés - les émotions flottantes et les sentiments épars assaillant son antihéros surdoué. Les scènes stylisées du voyage en train de Christopher et de sa déambulation dans le métro londonien sont particulièrement belles et expressives ! Sans jamais verser dans le pathos, distillant avec succès un climat à la fois alerte et sobre, Philippe Adrien propose avec Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit un spectacle de grande qualité sur une thématique difficile, voire taboue.

durée : 2 h 15

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, d’après le roman de Mark Haddon
adaptation : Simon Stephens
mise en scène : Philippe Adrien

Avec 
Sébastien Bravard
, Pierre Lefebvre, 
Bernadette Le Saché
, Laurent Ménoret
, Laurent Montel,
 Juliette Poissonnier, 
Mireille Roussel ou Joanna Jianoux,
 Tadié Tuéné ou Christian Julien
, Nathalie Vairac 


Théâtre de la Tempête (salle Serreau)
Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre
Paris 12e
horaires : du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h

jusqu' au 28 mai 2017

© Antonia Bozzi - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Théâtre de la Tempête






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire