lundi 3 avril 2017

Le Jeu de l’amour et du hasard




Au Théâtre Michel, l’on peut découvrir Le Jeu de l’amour et du hasard (reprise) de Marivaux (1688-1763). Dans une mise en scène cocasse et moderne, Salomé Villiers inscrit la fine comédie de l’auteur dans l’exubérant climat pop des sixties.

Contemporain de Laclos et de Sade, Marivaux fut au XVIIIe siècle un des auteurs les plus brillants de son époque. Dans une langue à la fois simple et chatoyante, il explorait - dans ses romans et pièces de théâtre - les mécanismes de l’amour naissant, ses suites ainsi que les stratégies et les jeux de pouvoir mis en place dans la haute société.

 Le Jeu de l’amour et du hasard - Théâtre Michel

A cet égard Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) reflète toute la saveur d ‘écriture du labyrinthique univers social et amoureux de l’auteur des Serments indiscrets (1732). Dès le début de cette comédie en prose de trois actes, l’intrigue percutante se profile avec ses personnages emblématiques : une jeune femme (Silvia), plongée dans l’appréhension de se marier à un inconnu ; un père (Orgon), maître des cérémonies et arbitre de bonnes manières, un fils illuminé (Mario), une servante un peu espiègle (Lisette). L’arrivée sur scène de Dorante et d’Arlequin déclenchera irrémédiablement une jubilatoire succession de situations absurdes et de quiproquos, à la Marivaux !

 Le Jeu de l’amour et du hasard - Théâtre Michel

Dans cet environnement théâtral de raillerie douce des conventions sociales et d’observation amusée des comportements amoureux, Marivaux - en cela vraiment guère différent sur le fond d’un Molière ou d’un Labiche ! – scrute la machine humaine amoureuse, étudie les coeurs à l’écoute de leurs battements déréglés et secrets, interrogeant à la fois les élans exaltés de l’âme et les diktats du snobisme. Pris par une soif d’expérimentation aussi absurde que visionnaire, les époux promis (Silvia, Dorante) du Jeu de l’amour et du hasard choisiront donc de prendre l’identité de leurs valets (Arlequin, Lisette) pour mieux s’observer et surtout se connaître. Ces derniers, comme leurs vrais maîtres basculeront dans un improbable jeu de rôles aussi désopilant que grave, ponctué de joie et de souffrances.

Le Jeu de l’amour et du hasard - Théâtre Michel

N’ayant visiblement pas eu besoin de « surjouer » pour illustrer les contradictions de leurs personnages - très demandeurs en amour et en respectabilité -, les comédiens au ton juste évoluent dans une rythmologie attrayante. Subtilement, le spectacle se profile dans l’univers pop et rock des années 60/70. Musique, costumes, scénographie et clips vidéo habillent le malicieux texte du XVIIIe siècle d’une amusante touche décalée. Très efficace, le travail vidéo reconstitue des scènes du quotidien - joués par les comédiens - dans le climat léger et gouailleur d’un certain cinéma populaire. Au final, un spectacle très bien rodé qui fait redécouvrir différemment le théâtre de  Marivaux

durée : 1 h 20

Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux
Mise en scène : Salomé Villiers
Avec Salomé Villiers (Silvia), Raphaëlle Lemann (Lisette), Philippe Perrussel (M. Orgon), Bertrand Mounier (Mario), François Nambot (Dorante) et Etienne Launay (Arlequin)

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
Paris 8e
horaires : du jeudi au samedi à 21 h, samedi et dimanche à 16 h 15
dates supplémentaires : mercredi 5, mardi 11 et mercredi 12 avril à 21 h

du 5 avril au 6 mai 2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire