lundi 13 mars 2023

Léocadia

Au Théâtre Le Funambule (Paris 18e) l'on peut découvrir Léocadia (1940) de  Jean Anouilh.  Fidèle au charme onirique et  au questionnement existentiel qui émane du texte de l'auteur de Becket ou l'Honneur de Dieu  David Legras   propose une mise en scène brillante et poétique de Léocadia.

Curieusement, Jean Anouilh (1910-1987) est peu monté sur les scènes françaises, alors qu'il fut de son vivant un des dramaturges les plus réputés et prolifiques avec de grands succès comme Le voyageur sans bagage (1937), Eurydice (1941) ou Antigone (1944), écriture moderne de la pièce de Sophocle.

Léocadia - Théâtre Le Funambule 

Léocadia fait partie des Pièces roses avec Humulus le Muet (1932), Le Bal des voleurs (1938) et Le Rendez-vous de Senlis (1941). L'on retrouve dans Léocadia tous les ingrédients qui font généralement l'attrait et la modernité de cet auteur de théâtre un peu oublié : une légèreté drôle, un univers poétique prenant, des questionnements sur l'identité humaine... Ingénieuse et traversée par un onirisme charmant, la mise en scène de David Legras met en exergue la complexité des personnages et pour certains leur faculté innée à vivre dans le déni.

Léocadia - Théâtre Le Funambule 

 Nous les voyons défiler  dans un manège, lieu idéal où, à travers le caractère changeant et factice des décors, chaque d'eux s'entend pour nous faire  voyager dans son monde d'illusions.   C'est un conte philosophique à la fois profond et léger dans lequel Anouilh cherche à nous interpeller  à travers une histoire délicieusement tarabiscotée aux accents à la fois drôles et tristes. L'histoire est la suivante : Amanda, jeune ouvrière de la rue de la Paix, arrive au château de Pont-au-Bronc pour chercher du travail, mais c’est un rôle de « souvenir » que lui propose la maîtresse des lieux, la Duchesse d’Andinet d’Andaine.

Léocadia - Théâtre Le Funambule 

Son neveu le Prince sombre dans la mélancolie depuis la mort de son grand amour, la cantatrice Léocadia Gardi… L'on découvrira progressivement que en fait la Duchesse fait appel à Amanda, sosie de la cantatrice, pour le séduire, en espérant que la vie l'emporte sur le souvenir.  A chaque scène, à chaque tour de manège, le spectateur sera invité à méditer sur le fil ténu entre mensonge et réalité. La pièce  Léocadia peut aussi être perçue comme une réflexion sur la peur de la vie ou la fuite de la réalité.

Léocadia - Théâtre Le Funambule

Sur un mode délicat et ironique, Léocadia met en exergue le besoin vital des personnages de  raconter des histoires, au-delà des notions de mensonge et de réalité. En cela le texte d'Anouilh se rapproche d'auteurs comme Marivaux ou   Kundera.     Au  Théâtre Le Funambule  le texte poétique, drôle et mélancolique de Jean Anouilh fait mouche. Et La compagnie Les Ballons Rouges  nous sert là une délicieuse confiserie, quelque part entre conte de Perrault et thriller hitchcockien !

durée : 1 h 30

Léocadia, de Jean  Anouilh
Mise en scène et scénographie : David Legras 
Distribution : Camille Delpech, Valérie Français, David Legras, Jacques Poix-Terrier, Drys PenthierEmilien Raineau, Axel Stein-Kurdzielewicz
Théâtre Le Funambule 
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : les lundis à 19 h ou 21 h (en alternance), les samedis (17 h), les dimanches (18 h)

jusqu'au 9 avril 2023









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire