lundi 25 janvier 2016

Propre et sain - Un siècle d’hygiène à l’école en images


Agrémenté de plus de 150 images, le livre Propre et sain ! Un siècle d’hygiène à l’école en images nous renseigne - de la grande croisade hygiéniste de la IIIe République jusqu’aux années 50 marquées par la modernité - sur la morale sociale autour des thèmes de la santé et de l’éducation ainsi que sur l’évolution des mentalités.


Politiciens, médecins, pédagogues… Dès la fin du XIXe siècle nombreux furent ceux qui aspirèrent à vulgariser et mettre en pratique de nouvelles notions d’hygiène. C’est à cette histoire passionnante et parfois méconnue que nous convient les auteurs de cet instructif ouvrage richement illustré, Stéphane Frioux et Didier Nourrisson.


Le projet éducatif de Jules Ferry - l’instigateur de l’école gratuite et obligatoire - coïncide avec la volonté d’imposer dans les nouveaux établissements scolaires une morale hygiéniste dont le livre nous raconte par le menu à la fois sa source et son évolution au fil des décennies. Les préoccupations hygiénistes s’y profilent diversifiées et changent selon les périodes : lutte contre l’alcoolisme, déclaration de guerre à la tuberculose, phobie des mouches (!), apologie de la vie en plein air, éloge des bienfaits du lait et du savon… Obsédé par la propreté et le corps sain, le régime de Vichy - qui dénonce le modèle scolaire républicain pour sa forme jugée trop « intellectualiste » et trop « livresque » - instaure des sorties et des travaux manuels en plein air, des séances de chant choral et des séances d’hygiène pratique et de secourisme.


Au fil de l’histoire d’un siècle les préoccupations politiques hygiénistes attirent de nombreux interlocuteurs : associations, publicitaires, industriels, professionnels de la santé. Généreusement distribués par les industriels de l’alimentation, du paramédical ou même des boissons alcoolisées, les messages publicitaires « hygiénistes » passent par des buvards scolaires, des bons points ou des couvre-cahiers. Passionnant document textuel et visuel, Propre et sain nous raconte en détail tout un siècle d’histoire scolaire à travers le prisme des mentalités d'époque.

Stéphane Frioux et Didier Nourrisson, Propre et sain - Un siècle d’hygiène à l’école en images, éditions Armand Colin, 174 pages et plus de 150 images, 2015








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire