Dans Picasso & Paris, Guillaume Robin [Les Peintres Oubliés, Lettrisme, le bouleversement des arts] explore l’univers familier du pape du cubisme, proposant une minutieuse et séduisante excursion à travers le Paris de la première moitié du XXe siècle.
Montmartre, Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse, les Champs-Elysées… Picasso avait la bougeotte et ses nombreux appartements et ateliers parisiens constituèrent une prolifique source d’inspiration pour son travail artistique, et plus particulièrement orientèrent sa vision personnelle de la Ville lumière. Fourmillant d’anecdotes et de portraits brefs, ce livre à la belle iconographie suit l’artiste dans ses pérégrinations parisiennes, de sa première visite à l’Expo universelle jusqu’en 1954, date où Picasso choisit de se retirer dans le Sud.
Autoportrait avec Instruments de musique sur un guéridon dans l'atelier de la rue Schoelcher
Pablo Picasso © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / René-Gabriel Ojéda
Chaque lieu que fréquenta l’artiste, des plus célèbres (Au Lapin Agile, Le Moulin Rouge) aux méconnus (la boutique du père Soulier au 67 rue des Martyrs ou l’appartement de Matisse au 133, boulevard du Montparnasse) est rigoureusement recensé : cafés, restaurants, boutiques, cabarets, appartements d’amis… Jamais ennuyeux et alternant agréablement texte et photos rares, ce guide-enquête à la fois dénicheur et esthète couvre sur près d’un demi-siècle les déambulations parisiennes de Picasso : des années de vache maigre passées au Bateau-Lavoir au luxueux appartement-atelier des Grands-Augustins, en passant par les années bourgeoises du boulevard de Clichy. Les lieux fréquentés par Picasso nous sont décrits dans leur ambiance : du petit restaurant montmartrois pour loqueteux Les Enfants de la Butte à la très chic Closerie des Lilas.
Le chien Kazbek dans l’atelier desGrands-Augustins, 1944 ; Brassai
© RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Franck Raux
Lieux et amis célèbres se confondent dans ce grand recensement littéraire du Paris artistique où l’on retrouve Apollinaire, Derain, Cocteau, Max Jacob, Modigliani, Braque ou Van Dongen… Picasso & Paris rend hommage à la vie quotidienne de Picasso à travers ses femmes, ses amitiés, ses relations mondaines ou ses lieux de prédilection. L’on y apprend entre autres que Picasso marchait beaucoup dans la capitale et qu’il se rendait souvent au Cirque Médrano, au Musée du Trocadéro ou au Zoo du Jardin des Plantes. Livre très plaisant, Picasso & Paris nous en apprend beaucoup sur la personnalité et la démarche artistique de l’auteur des Demoiselles d’Avignon.
Guillaume Robin, Picasso & Paris - Balades sur les pas de l’artiste,
éditions Hugo & Image, 260 pages, 2015
Guillaume Robin, Picasso & Paris - Balades sur les pas de l’artiste,
éditions Hugo & Image, 260 pages, 2015
Picasso à Montmartre, 1906
Anonyme © Musée Picasso Paris-Pixl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire