lundi 10 juin 2013

Spécial Théâtre





Cette semaine, BLOG DE PHACO vous recommande trois spectacles très prenants : C’est pas la fin du monde (Manufacture des Abbesses), Le médecin malgré lui Los Angeles 1990 (Théâtre le Lucernaire) et Wish (Théâtre des Déchargeurs).

C'est pas la fin du monde

C'est pas la fin du monde - Manufacture des Abbesses

Comédie grinçante, C’est pas la fin du monde jette un oeil malicieux sur la société contemporaine à travers quatre personnages emblématiques et drôles : un musicien idéaliste et marginal (Thomas), une attachée de presse pour la télé (Viviane), un homme d’affaires fortuné (Eric) et une architecte militante écolo (Sophie). Tout ce petit monde, finement mis en scène par Carlotta Clerici, se croise, s’interpelle, s’agite, se retrouve... Et d’emblée, le spectateur est plongé dans un savoureux ballet de pitreries à la Labiche, transposé au début du XXIe siècle. C’est pas la fin du monde surfe entre trahison, rupture, faillite et règlements de compte familiaux. Le texte de  Clerici offre une vision crue et amicale de ces quatre quadragénaires à la fois terriblement humains et pleins de contradictions peu glorieuses. Evoluant sur fond d’environnement bobo, de crise financière, de snobisme professionnel et de problématique conjugale, C’est pas la fin du monde, spectacle aussi sautillant que spirituel, pose paradoxalement un regard ironique et confiant sur le monde.

durée
: 1 h 45

C'est pas la fin du monde - Manufacture des Abbesses

C'est pas la fin du monde, de et mis en scène par Carlotta Clerici

Avec Anne Coutureau (Viviane)Pierre Deny (Eric), Emmanuel Depoix (Thomas),
 Sophie Vonlanthen (Sophie) 
du jeudi au samedi à 21 h, le dimanche à 17 h

Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
Paris 18e

jusqu'au 23 juin 2013



Le médecin malgré lui Los Angeles 1990 

Le médecin malgré lui Los Angeles 1990 -  Théâtre Rouge

Evoluant dans le Los Angeles des années 90, Le médecin malgré lui de Molière, subtilement ressuscité par Aurélien Rondeau et Quentin Paulhiac, connaît sur la scène du Lucernaire un aussi insolite qu’irrésistible traitement de choc. Dans un surprenant décor - des terrains vagues de Los Angeles aux demeures huppées de Bel Air - les personnages de l’âge d’or du théâtre classique (Sganarelle, Léandre, Géronte, Martine…) défilent, révélant un univers désopilant, peuplé - sans forfanterie - de clins d’œil cocasses à un monde résolument contemporain. Tout gravite donc autour d’un faux médecin (Sganarelle), entraîné « malgré lui » dans une épique succession de duperies, le tout sur fond de conformisme social (Géronte), de désarroi amoureux (Léandre, Lucinde), de travestissement social et de révérence exacerbée. A la fois manipulateur et humaniste, l’ambivalent Sganarelle se profile néanmoins dans cette farce de Molière comme le personnage sympathique de la pièce. (Il en fait des tonnes, fascine son auditoire par son art rhétorique mais il est entouré de plus bouffons que lui.) Par son culot théâtral et sa pêche moderne, ce Médecin malgré lui s’avère un spectacle aussi original que savoureux.

durée : 1 h 15

Le médecin malgré lui Los Angeles 1990 -  Théâtre Rouge


Le médecin malgré lui Los Angeles 1990 
Molière - Texte intégral
Mise en scène : Aurélien Rondeau et Quentin Paulhiac

Avec Augustin de Monts/Florent Chesne (Sganarelle), Sophie Staub/Amandine Gaymard (Martine et Lucinde), Aurélien Rondeau/Hugo Horsin (Valère), Michael Cohen (Lucas), Sébastien Faglain (Géronte), Lydia Besson (Jacqueline), Jérome Rodriguez (Léandre)

du mardi au samedi à 18 h 30
Le Lucernaire (Théâtre Rouge)
53, rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e

du 29 mai au 24 août 2013



Wish

Wish - Théâtre des Déchargeurs

Cruauté du monde de l’entreprise, cynisme des élites, rapports ambigus de séduction au sein de la hiérarchie… Comédie à deux personnages, Wish, sur le mode humoristique et grinçant, pose crûment la question suivante : que doit faire une entreprise pour survivre ou renaître dans les milieux de la mode ? Spectacle au rythme effréné, Wish aborde subtilement l’univers feutré et secret des négociations commerciales : une jeune responsable de marque (Claudia) est mandatée pour « vendre » ses produits de maroquinerie à un PDG d’âge mûr (Jean-René Desembruns) apparemment à moitié fou. Ce duo - burlesque - évolue dans un climat pychologique paroxystique, délimité sur scène par une convivialité de velours et une rudesse de gladiateurs. Le discours économique et social de Desembruns prend valeur de testing, amorçant avec la commerciale  un insolite jeu de chat et souris, dont les ficelles nous seront seulement révélées à la fin de Wish. Dotés d'un jeu brillant, Benoît di Marco et Marion Servole  interprètent avec un réalisme jubilatoire ces deux personnages exaltés et possédés, au-delà de leurs divergeances, par une rhétorique commune, les propulsant dans un univers social, à peine caricatural.

durée :  1 h

Wish, de Régis Ivanov (mise en scène)
Avec Benoît di Marco et Marion Servole
les jeudis, vendredis et samedis à 21 h 30
Théâtre des Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
Paris 1er

du 11 juillet au 31 août 2013




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire