lundi 25 février 2013

As if I am not there



Inspiré d’une histoire vraie sur la guerre de Bosnie, adaptée du livre de la journaliste croate Slavenka Drakulic, As if I am not there, film de Juanita Wilson, évoque le terrible parcours d’une jeune femme de Sarajevo (Samira), déportée dans une région lointaine de Bosnie, puis emprisonnée dans un entrepôt où elle devient le jouet sexuel de soldats.
A la fois film sobre et réaliste sur la forme (sans pathos), As if I am not there suit les traces de cette Bosniaque de son départ de Sarajevo pour un village escarpé où elle occupe un poste d’institutrice jusqu’à son retour à la fin de la guerre (1995), enceinte d’un enfant non désiré, dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Cependant, le film gravite essentiellement sur la période de captivité de Samira, décrivant son calvaire mais surtout sa capacité de résistance face à l’adversité. As if I am not there se profile comme un film cruel et intense sans voyeurisme, qui  suggère au spectateur les mécanismes psychologiques de survie des prisonniers comme Samira évoluant dans des conditions extrêmes.

As if I am not there

As if I am not there

 Judicieusement, pour évoquer le drame bosniaque, et plus particulièrement le viol des femmes par les Serbes, la metteuse en scène a fait le choix de l’économie des dialogues, privilégiant l’image cinématographique, la cisaillant de telle manière qu’elle puisse se muer en document émotionnel, ayant valeur de symbole fort. Cette dernière nous est présentée comme le reflet du propre univers mental de la jeune femme, condamnée à vivre dans toute son intensité dramatique le moment présent, balisé par les rares échanges verbaux des prisonnières, la dureté quotidienne des gardiens ou sa relation équivoque avec le capitaine du camp. Samira est brillamment interprétée par Natasa Petrovic, une étudiante originaire de Macédoine. Acteur bosniaque, Fedja Stukan (le capitaine) a tourné pour la télévision et le cinéma.
 As if I am not there, traité avec beaucoup de délicatesse, est un film très convaincant sur la cruauté de la guerre.

durée : 1 h 50

As if I am not there, un film de Juanita Wilson, avec Natasa Petrovic et Fedja Stukan, 2010, Irlande / Macédoine / Suède


As if I am not there

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire