lundi 9 avril 2012

Trabalhar Cansa



Avec Trabalhar Cansa, premier long-métrage des réalisateurs brésiliens Juliana Rojas & Marco Dutra, l’on pénètre dans un univers urbain sud-américain, à la fois baroque et absurde, aux confins du cinéma fantastique. Le film Trabalhar Cansa débute en toute nonchalance par l’évocation d’un couple sans histoires, Otavio [Marat Descartes] et Helena  [Helena Abergaria].
Le premier vient de perdre son travail, tandis que la seconde, après avoir loué un local abandonné, réalise son rêve : l’ouverture d’une supérette. Par une subtile progression,  lorgnant vers des plans à la Hitchcock/de Palma, les  metteurs en scène nous plongent dans la fragilisation de cette famille des classes moyennes,  distillant un climat irrationnel. Par sa gravité loufoque et ses clins d’oeil phobiques, le film   rappelle un peu L’homme d’à côté des réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat, la savoureuse histoire d’un designer, qui à la suite d’un trou percé dans le mur mitoyen de son habitation, se sent menacé par un voisin. Juliana Rojas & Marco Dutra semblent se délecter du similaire sentiment de malaise émanant d’Otavio et Helena.

Otavio   (Marat Descartes) et Helena  (Helena Abergaria)
Trabalhar Cansa

Leur savoir-faire cinématographique suggère de façon métaphysique que la  vie quotidienne des deux personnages ne fait que renforcer leur peur, sorte de démon originel. Déjà empêtrés dans des problèmes d’argent,  une succession de faits banals va les plonger peu à peu dans la déprime : un chien qui rôde la nuit près du petit commerce, une tache sur un mur, l’odeur nauséabonde  de la supérette... En outre,  l’arrivée de Paula, une nouvelle employée de maison ainsi que les chapardages d’un employé indélicat ne vont faire qu’accroître le sentiment d’impuissance d’Otavio et Helena. Au final, Trabalhar Cansa se profile comme un bien curieux film, sobre par la forme mais percutant sur le fond. A travers son primitivisme, la dernière image, fracassante, de Trabalhar Cansa   nous renvoie à toutes les peurs ancestrales de l’humanité.

durée : 1 h 40

Trabalhar Cansa (2011), un film brésilien de Juliana Rojas & Marco Dutra, avec  Helena Abergaria (Helena), Marat Descartes (Otavio), Naloana Lima (Paula), Marina Flores (Vanessa), Lilian Blanc (Ines) et Gilda Nomacce (Gilda)

Helena  (Helena Abergaria)
Trabalhar Cansa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire