Au pays des kangourous, le nouveau roman de Gilles Paris, nous entraîne dans l’univers mental de Simon, un enfant de 9 ans, tiraillé entre un père dépressif (Paul) et une mère absente (Carole).
L’auteur de Papa et maman sont morts (1991) et Autobiographie d’une courgette (2002) nous conte une fable, racontée à la première personne, aux accents réalistes. Roman à l’écriture à la fois simple et classieuse, ce Pays des kangourous, imprégné d'un désenchantement gai, nous fait pénétrer d’emblée dans le regard enfantin de Simon scrutant le monde sous l’ombre tutélaire de deux géants : le père et la mère…Le premier, objet d’un amour et d’une admiration sans bornes ; le second, plus problématique, terre généreuse de rancunes et de réticences tailladées au corps.
L’auteur de Papa et maman sont morts (1991) et Autobiographie d’une courgette (2002) nous conte une fable, racontée à la première personne, aux accents réalistes. Roman à l’écriture à la fois simple et classieuse, ce Pays des kangourous, imprégné d'un désenchantement gai, nous fait pénétrer d’emblée dans le regard enfantin de Simon scrutant le monde sous l’ombre tutélaire de deux géants : le père et la mère…Le premier, objet d’un amour et d’une admiration sans bornes ; le second, plus problématique, terre généreuse de rancunes et de réticences tailladées au corps.
Gilles Paris
Derrière l’apparente simplicité de la langue de ce Pays des kangourous se cache une dynamique narrative pleine de surprises qui va entraîner le lecteur à la rencontre de personnages à la fois tendres, cocasses et surprenants comme Lily, enfant autiste aux facultés médiumniques ou Lola, grand-mère excentrique et amie de « sorcières ». Flottant entre les vagues capricieuses d’une famille très spéciale, le personnage de Simon se révèle dans le long et bouillonnant cheminement de ses réflexions et son regard déjà aiguisé et adulte posé sur la dépression de son père, thème central de l’histoire. Roman à la fois léger et douloureux, Au pays des kangourous nous convie à une promenade aussi persuasive que littéraire dans les contrées secrètes de l’enfance.
Gilles Paris, Au pays des kangourous, éditions Don Quichotte, 248 pages, 2012
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