lundi 17 février 2025

Orgueil & Préjugés... ou presque


Au Théâtre Saint-Georges (Paris 9e) l'on peut découvrir Orgueil et Préjugés... ou presque !, librement adapté  de  Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice),  célèbre roman de  Jane Austen (1775-1817).  La version française en est signée  par Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, dans une mise en scène de Johanna Boyé. C'est un spectacle rythmé, pop et flamboyant,  qui dénonce par l'humour et la parodie, dans un esprit  festif et féministe, l'injustice faite aux femmes.     
Tout le sel de l'histoire repose sur la quête effrénée d'une femme de pasteur oisive  (Mrs Bennet) cherchant inlassablement à marier ses cinq filles aux plus beaux partis du comté. 

Orgueil & Préjugés... ou presque - Théâtre Saint-Georges

Récemment arrivés dans ce coin perdu de la campagne anglaise, le riche Mr Bingley et son ami, le séduisant et snob Darcy, forment un parti particulièrement convoité. Avec une ironie glacée et un certain désenchantement Jane Austen dans son livre le plus célèbre décrivait les turbulences du coeur des jeunes filles, leurs désillusions face à l'amour, mais aussi le ridicule des conventions et l'hypocrisie sociale du milieu des nantis de l'aristocratie londonienne. Comme dans le roman, la dramaturgie théâtrale est centrée sur la vie des sœurs Bennet et de leur mère et sur leurs multiples et compliqués échanges avec Mr Bingley  et Darcy. 

Orgueil & Préjugés... ou presque - Théâtre Saint-Georges

L'on y retrouve naturellement les autres savoureux personnages de cette saga comme la désuète Lady Catherine de Bourgh ou Collins, le clergyman. Si Jane Austen connut un énorme succès populaire en détournant avec ironie les codes du roman sentimental, l'on ne peut, sans doute, réduire le livre à un simple effet de mode. Particulièrement allusif aux difficultés des femmes de se trouver une place dans la société corsetée de la Régence anglaise Orgueil & Préjugés mettait en exergue la place centrale de l'argent et du mariage dans le jeu des relations de pouvoir. Implicitement avec humour le livre suggérait au lecteur que le rang, la richesse, l'apparence avaient plus d'importance que les vraies valeurs morales.

Orgueil & Préjugés... ou presque - Théâtre Saint-Georges

A la fin du même siècle dans L'Importance d'être Constant (1895) Oscar Wilde, témoin amusé des pitreries aristocratiques de la société victorienne, exprimait un semblable désenchantement. Orgueil & Préjugés a été popularisé   à travers de multiples adaptations, au théâtre, au cinéma, à la télévision, en streaming.  Celle de Isobel McArthur,  dont Virginie Hocq et Jean-Marc Victor signent la version française, est  particulièrement bien conçue et des plus rafraîchissantes.    Cinq comédiennes incarnent une quinzaine de personnages. Enchaînant  rapidement les rôles et les changements de costume, leur performance  se révèle impressionnante tant dans la gestuelle que dans leur aisance enjouée dans le chant, qui emprunte de façon comique au répertoire de nombreux artistes  (Bowie, Elton John, Kate Bush, Eurythmics, Clash...) et qui le réinvestit sur un mode parodique et sentimental.  

Orgueil & Préjugés... ou presque - Théâtre Saint-Georges

Avec de nombreuses allusions et jeux de mots parfois salaces le spectacle semble pointer, toujours par l'humour, la décadence des classes sociales supérieures mais aussi l'asservissement et la révolte qu'elle provoque par ricochet  chez le clan des  Bennet.  Par un dispositif théâtral ingénieux, l'adaptation met en exergue le point de vue des femmes domestiques, qui racontent de façon très libre les péripéties des soeurs Bennet. Déjanté et incisif, Orgueil & Préjugés... ou presque est un spectacle haut en couleur que l'on recommandera !

durée :  1 h 30

Orgueil & Préjugés... ou presque
Titre original : « Pride and Prejudice (sort of) »

De : Isobel MCARTHUR
Librement adapté du roman de Jane AUSTEN « Orgueil et Préjugés »
Adaptation française : Virginie HOCQ et Jean-Marc VICTOR
Mise en scène : Johanna BOYE (assistée de Stéphanie FROELIGER)

Avec : Emmanuelle BOUGEROL, Lucie BRUNET, Céline ESPERIN, Magali
GENOUD, Agnès PAT’, et Melody LINHART à la guitare.

Théâtre Saint-Georges
51, rue Saint-Georges
Paris 9e
horaires : du mercredi au samedi à 21 h, le dimanche à 17 h

jusqu'au 26 avril 2025














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire