lundi 28 avril 2014

Les femmes de Visegrad





Film de Jasmila Zbanic d’origine bosniasque [Le choix de Luna (2009), Love Island (2014)], Les Femmes de Visegrad retrace l’histoire vraie de l’Australienne Kym Vercoe, qui à la suite d’un séjour touristique la menant à Visegrad décide d’enquêter sur les crimes commis en 1992 par les Serbes dans cette localité.
Comme dans le récent film Les Vivants (2014), Les Femmes de Visegrad offre une réflexion philosophique et délicate sur le devoir de mémoire des vivants, confrontés à la dissimulation des exactions du passé. Inspiré par Sept kilomètres nord-est, pièce de la dramaturge et comédienne Kym Vercoe - qui joue dans Les Femmes de Visegrad son propre rôle -, le long métrage se profile comme un documentaire-fiction à la trace de l’incompréhensible viol et meurtre de deux cents femmes de la localité.

Les Femmes de Visegrad

Dans un style cinématographique réaliste et dépouillé, Jasmila Zbanic filme donc les déambulations de cette jeune femme dans cette petite ville bosniaque d’après-guerre, dont le pont historique, l’hôtel Vilina Vlas ou les ruelles en pente cachent de terribles secrets. Les Femmes de Visegrad convainc surtout par l'impulsion tenace du personnage de Kym Vercoe, qui, malgré les multiples obstacles - l’intimidation policière, la méfiance des villageois, leurs demi-confidences ou simplement l’indifférence - tente de recoller le puzzle serbo-bosniaque, de cerner le comment et le pourquoi de cette tuerie sans nom, de trouver enfin le sens de l’absence de mémorial à Visegrad. Interprété sur un ton juste, Les Femmes de Visegrad oppose le désir de connaissance et de recension de l’Australienne au sentiment de culpabilité de la plupart des villageois, désireux surtout d’oublier la cruauté de ces faits historiques encore proches. Pour la réalisatrice, « le film est un mémorial pour ‘ceux qui ne peuvent plus raconter d’histoires’ (citation d’Ivo Andric), pour les femmes à qui aucun mémorial n’a été dédié »

Les Femmes de Visegrad



durée : 1 h 15

Les Femmes de Visegrad, un film de Jasmila Zbanic, anglais, bosnien, 2013

Avec Kym Vercoe (Kym Vercoe), Boris Isakovic (inspecteur de police), Simon McBurney (Tim Clancy), Branko Cvejic (guide du musée), Leon Lucev (Veljko)


Les Femmes de Visegrad




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire