lundi 19 mai 2025

Artiste Anonyme


Au Théâtre Le Bout (Paris 9e), dans une mise en scène de  Garance Legrou, l'on peut découvrir Artiste Anonyme de et interprétée par Clémence Partouche-Ceyrac.   Dans un   One Woman Show à   la fois   désopilant et convivial, l'humoriste interroge   notre rapport à l'art dans la sphère  du monde du travail. Avec un regard caustique et ingénu  Clémence Partouche-Ceyrac nous propose un portrait animé  du monde de l'entreprise à travers une galerie de personnages pittoresques.  Abordant des thématiques comme l'art, le développement personnel ou le besoin de reconnaissance des salariés, Artiste  Anonyme,  sur un mode espiègle,  décortique l'énergie débordante et      « créative  »   des entreprises pour dynamiser le potentiel   artistique  de leurs collaborateurs. Des modes de fonctionnement d'autant plus d'actualité  que des méthodes comme par exemple l'Art coaching  investissent les entreprises, proposant  à leurs salariés  de  favoriser l’expression des émotions, de se reconnecter à soi, plus simplement, au-delà du jargon, de faciliter la résolution des problèmes en développant la part créative d'eux mêmes. De ces  nouvelles injonctions diffuses, de cette reconnaissance implicite  d'un statut d'artiste de chacun au sein du monde de l'entreprise (manager, coach, RH) la comédienne fait son miel, alternant les personnages comiques, de la salariée qui se la pète au RH perplexe et conciliant.

Artiste Anonyme - Théâtre Le Bout

C'est à la fois tendre,  drôle et grinçant !    L'on retrouve aussi les personnages évoluant dans la sphère privée et à travers d'amusantes scénettes dans lesquelles l'humoriste semble pointer du doigt des sujets comme   l'éducation permissive ou la psychologisation rampante de la société avec ses aspects grotesques et outranciers.   Clémence Partouche-Ceyrac a été  dix ans Responsable RH et dix ans Coach. Dans   Artiste Anonyme, elle nous livre des confidences dont on ne sait jamais si elles lui appartiennent, mais dans lesquelles chacun peut se retrouver. La narratrice s'interroge aussi sur son droit de se définir comme une artiste. Qu'est-ce qu'être artiste ?   Comment se définir comme artiste ?  Quelle valeur marchande doit on avoir pour être reconnu par ses pairs comme artiste ?  A toutes ces questions Artiste Anonyme apporte des réponses drôles et perçantes.  Et au cours de ce spectacle solo l'extrait de l'emblématique chanson  J'aurais voulu être un artiste  passe comme un timbre à la poste :    T'aurais voulu être un artiste/Pour pouvoir faire ton numéro//Quand l'avion se pose sur la piste/A Rotterdam ou à Rio. 

Artiste Anonyme - Théâtre Le Bout

A la fois jubilatoire et précis le jeu de la comédienne explore donc sous toutes les coutures la symbolique de l'artiste dans l'univers du travail. Elle en suggère le pouvoir de fascination mais aussi la part de risque et de jalousie  que l'art peut éveiller chez les collègues de travail.  Dans   Artiste Anonyme sont convoqués pêle-mêle Céline Dion, Charlotte Gainsbourg,  Yukio Mishima et Nelson Mandela, cocktail détonnant où les célébrités servent en quelque sorte de point de repère dans le questionnement sur leur vie quotidienne des divers personnages interprétés par l'humoriste.  Au final, l'on recommandera ce brillant  One Woman Show, qui non seulement constitue un excellent   divertissement mais aussi propose une fine réflexion  sur la perception qu'ont les gens de leur propre séduction et de leur créativité  dans les relations professionnelles.  

 durée : 1 h

Artiste Anonyme
One Woman Show
Texte : Clémence Partouche-Ceyrac
Avec Clémence Partouche-Ceyrac
Mise en scène : Garance Legrou

Théâtre Le Bout
6, rue Frochot
Paris 9e
date et horaires : le 7 juin 2025  à 17 h

reprise du spectacle au théâtre Le Bout à partir de mi-septembre 2025 (1er et 3e samedi du mois à 17 h) 


Artiste Anonyme - Théâtre Le Bout





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire