Au Théâtre du Lucernaire (Paris 6e) l'on peut découvrir
Léocadia (1940) de
Jean Anouilh. Fidèle au charme onirique et au questionnement existentiel qui émane du texte de l'auteur de
Becket ou l'Honneur de Dieu David Legras propose une mise en scène brillante et poétique de
Léocadia.
Curieusement,
Jean Anouilh (1910-1987) est peu monté sur les scènes françaises, alors qu'il fut de son vivant un des dramaturges les plus réputés et prolifiques avec de grands succès comme
Le voyageur sans bagage (1937),
Eurydice (1941) ou
Antigone (1944), écriture moderne de la pièce de
Sophocle.
Léocadia
Léocadia fait partie des Pièces roses avec Humulus le Muet (1932), Le Bal des voleurs (1938) et Le Rendez-vous de Senlis (1941). L'on retrouve dans Léocadia tous les ingrédients qui font généralement l'attrait et la modernité de cet auteur de théâtre un peu oublié : une légèreté drôle, un univers poétique prenant, des questionnements sur l'identité humaine... Ingénieuse et traversée par un onirisme charmant, la mise en scène de David Legras met en exergue la complexité des personnages et pour certains leur faculté innée à vivre dans le déni.
Léocadia
Nous les voyons défiler dans un manège, lieu idéal où, à travers le caractère changeant et factice des décors, chacun d'eux s'entend pour nous faire voyager dans son monde d'illusions. C'est un conte philosophique à la fois profond et léger dans lequel Anouilh cherche à nous interpeller à travers une histoire délicieusement tarabiscotée aux accents à la fois drôles et tristes. L'histoire est la suivante : Amanda, jeune ouvrière de la rue de la Paix, arrive au château de Pont-au-Bronc pour chercher du travail, mais c’est un rôle de « souvenir » que lui propose la maîtresse des lieux, la Duchesse d’Andinet d’Andaine.
Léocadia
Son neveu le Prince sombre dans la mélancolie depuis la mort de son grand amour, la cantatrice Léocadia Gardi… L'on découvrira progressivement que en fait la Duchesse fait appel à Amanda, sosie de la cantatrice, pour le séduire, en espérant que la vie l'emporte sur le souvenir. A chaque scène, à chaque tour de manège, le spectateur sera invité à méditer sur le fil ténu entre mensonge et réalité. La pièce Léocadia peut aussi être perçue comme une réflexion sur la peur de la vie ou la fuite de la réalité.
Sur un mode délicat et ironique, Léocadia met en exergue le besoin vital des personnages de raconter des histoires, au-delà des notions de mensonge et de réalité. En cela le texte d'Anouilh se rapproche d'auteurs comme Marivaux ou Kundera. Au Théâtre du Lucernaire le texte poétique, drôle et mélancolique de Jean Anouilh fait mouche. Et La compagnie Les Ballons Rouges nous sert là une délicieuse confiserie, quelque part entre conte de Perrault et thriller hitchcockien !
durée : 1 h 30
Léocadia, de Jean Anouilh
Mise en scène et scénographie : David Legras
Distribution : Camille Delpech, Valérie Français, David Legras, Jacques Poix-Terrier, Drys Penthier, Emilien Raineau, Axel Stein-Kurdzielewicz
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
horaires : du mercredi au samedi à 21 h ; le dimanche à 18 h ; relâche le 18 juin 2025
jusqu'au 27 juillet 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire