Au Théâtre Le Funambule (Paris 18e) l'on peut découvrir Léocadia (1940) de Jean Anouilh. Fidèle au charme onirique et au questionnement existentiel qui émane du texte de l'auteur de Becket ou l'Honneur de Dieu David Legras propose une mise en scène brillante et poétique de Léocadia.
Curieusement, Jean Anouilh (1910-1987) est peu monté sur les scènes françaises, alors qu'il fut de son vivant un des dramaturges les plus réputés et prolifiques avec de grands succès comme Le voyageur sans bagage (1937), Eurydice (1941) ou Antigone (1944), écriture moderne de la pièce de Sophocle.Léocadia fait partie des Pièces roses avec Humulus le Muet (1932), Le Bal des voleurs (1938) et Le Rendez-vous de Senlis (1941). L'on retrouve dans Léocadia tous les ingrédients qui font généralement l'attrait et la modernité de cet auteur de théâtre un peu oublié : une légèreté drôle, un univers poétique prenant, des questionnements sur l'identité humaine... Ingénieuse et traversée par un onirisme charmant, la mise en scène de David Legras met en exergue la complexité des personnages et pour certains leur faculté innée à vivre dans le déni.
Sur un mode délicat et ironique, Léocadia met en exergue le besoin vital des personnages de raconter des histoires, au-delà des notions de mensonge et de réalité. En cela le texte d'Anouilh se rapproche d'auteurs comme Marivaux ou Kundera. Au Théâtre Le Funambule le texte poétique, drôle et mélancolique de Jean Anouilh fait mouche. Et La compagnie Les Ballons Rouges nous sert là une délicieuse confiserie, quelque part entre conte de Perrault et thriller hitchcockien !
durée : 1 h 30
Mise en scène et scénographie : David Legras
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire